Le texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
D’Arthur Lehning - Traduit de l’allemand par jean Barrué (Cahiers Spartacus Mensuels).
Table des matières
Note du traducteur
Les citations de Bakounine, ainsi que celle de Guéhenno, sont données dans leur texte français original. Les citations de Lénine suivent la traduction française de L’État et la Révolution (Editions Sociales - Paris 1947) ou celle des Œuvres (Paris-Moscou - 1966 -Tomes 24 et 25).
Les titres des ouvrages cités dans les notes ont été traduits en français. La langue originale - allemand, français, hollandais - est indiquée par les abréviations (All.), (Fr.), (Holl.).
Le texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
Faire une étude de la Révolution russe, de son caractère et de son cadre historique, cela voudrait dire, entre autres choses, exposer les idées et les courants révolutionnaires et socialistes d’un siècle d’histoire de la Russie et tout particulièrement le développement du socialisme russe durant ces (...)
Une tactique chère à la social-démocratie pour combattre le bolchévisme consiste à flétrir cette déviation de la « véritable » doctrine marxiste du nom d’« anarchisme » ou de « résurrection du bakouninisme ». C’est ainsi que Gravonsky, dans son ouvrage superficiel traitant du bilan de la Révolution russe, écrit (...)
Face au marxisme opportuniste et réformiste des social-démocrates, face à Kautsky et à Bernstein, Lénine renvoie expressément à cette déclaration de Marx : la classe ouvrière ne peut pas prendre simplement la machine de l’État toute prête ; une telle déclaration démontre irréfutablement que la véritable (...)
Les faits de l’histoire montrent que son cours suit une autre direction et même une direction opposée. Partout où le mouvement ouvrier se développe sous l’influence des idées marxistes, nous voyons que ce n’est pas la société qui a supprimé l’État, mais bien au contraire l’État qui a supprimé la société. (...)