Dans notre groupe, le moral flotte un peu. Quatre Suisses sont partis, malades ou démoralisés. Pianta ne peut supporter les privations, étant à peine remis de la fièvre typhoïde et il s’en va avec Chevalier, qui souffre de nouveau de sa blessure. Grimaldi doit se faire opérer et part aussi. Gerber, qui était dans un autre groupe, vient nous rejoindre et nous égayer un peu. Sellès se plaint, ses blessures s’étant réouvertes et il nous quittera avec Monnier, très malade aussi.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution espagnole (1936-1939)
Révolution espagnole (1936-1939)
Articles
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [09]
31 mars 2023, par Albert Minnig -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [12]
17 octobre 2020, par CyrilA terre, les orgueilleuses troupes nationalistes (Légion étrangère et Marocains) commencent à creuser des tranchées... comme à Verdun.
-
Lettre ouverte : Simone Weil et les anarchistes
24 août, par Lucien FeuilladeLe 24 août 1943, mort de Simone Weil. Philosophe française un temps combattante anarchiste durant la guerre d’Espagne.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [02]
7 octobre 2020, par CyrilNovembre 1936 : les rebelles nationalistes menacent Madrid. La Junte de défense, appuyée sur les syndicats CNT-UGT tente de briser l’assaut.
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [06]
7 janvier 2021, par OLT, Yves B.Mais les franquistes occupent une partie de l’Espagne.
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [12]
13 janvier 2021, par OLT, Yves B.Commence alors l’exode pour les vaincus.
-
[Vidéos] Le Maquis en Catalogne (1939 - 1963)
16 novembre 2022Un documentaire, en sept chapitres, qui traite de l’histoire du mouvement de guérilla antifranquiste en Catalogne, de la fin de la guerre civile jusqu’à sa fin dans les années 1960.
-
[BD-19] Mariano R. Vasquez (Barcelone, début août 1936)
28 octobre 2019, par CyrilMariano R. Vasquez était le Secrétaire général de la #CNT en Catalogne. #Durruti le rencontrera à Barcelone et s’entretiendra avec lui d’une possible dérive bureaucratique du syndicat.
-
La Révolution entre l’Aragon et Madrid
18 juillet 2024, par Diego CamachoLe déplacement de Durruti à Madrid, en novembre 1936, peut être considéré comme une attaque directe contre le bastion révolutionnaire du front d’Aragon ; est-ce dire en cela que Durruti était la révolution en Aragon ? En aucune façon. La révolution en Aragon était dans les centaines, les milliers de combattants qui se battaient sur ce front, et dans les milliers de paysans qui labouraient les terres du monde nouveau. Durruti n’était pas autre chose que ce que les circonstances et sa volonté (…)
-
Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970) : « La question féminine dans nos milieux »
13 décembre 2022, par Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970)Je remercie M. R. Vazquez qui, avec son article publié dans ces colonnes, « La femme, facteur révolutionnaire » – où le problème est d’ailleurs très bien traité – me donne l’occasion de revenir sur le sujet. À différentes reprises et dans d’autres journaux – Le Libertaire, CNT – j’ai écrit un peu sur tout ce qu’il y aurait à dire quant à l’importance qu’il y aurait pour notre mouvement à y attirer des femmes. Mais à ce propos il faut parler clairement, très clairement ; entre nous les circonlocutions n’ont pas lieu d’être, nous devons être sincères, même si cette sincérité nous afflige ; donnons nous-même les verges pour nous faire battre. C’est seulement à ce prix que nous prendrons la voie de la vérité.