Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Nestor Makhno
Nestor Makhno
Articles
-
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023 -
Nestor Makhno
27 octobre 2023, par MLT, OLTNé le 27 octobre 1888 à Goulaï-Polé, d’une famille de paysan du sud de l’Ukraine, Nestor Makhno fréquentera peut l’école et travaillera a douze ans.
-
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1919
12 février 2021, par V. LitvinovQue ce soit du point de vue socio-économique, politique ou militaire, cette année fut la plus riche en événements révolutionnaires de toute l’histoire du mouvement anarcho-makhnoviste.
-
[Cómic] Makhno (1888-1934) [PDF]
11 de junio de 2019, por OLTPARTAGE NOIR [BD] - LIBÉRTAME [CÓMIC] - 2023
-
Défendre la révolution : Guerre et Révolution
21 juin 2019, par Partage NoirPlusieurs justifications de le guerre dominent, elles sont liées aux idéologies autoritaires.
La première a pour principe la subordination du conflit à des intérêts nationaux et étatiques , religieux ou encore économiques. Tous ces motifs s’additionnent la plupart du temps. C’est la raison des guerres de type capitaliste même si les motifs économiques, qui sont les plus importants, ne sont pas reconnus facilement car moralement peu acceptables.
L’autre justification est au service (…) -
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1918
11 février 2021, par V. LitvinovIl faut constater avec regret que la troupe de choc dans ce coup qui conduisit en fin de compte à la perte de tout ce que le peuple avait acquis sur le plan révolutionnaire, à la restauration des pratiques bourgeoises et à la dictature des gros propriétaires fonciers, fut celle des Juifs, composée de trois cents combattants et commandée par deux militants juifs : Taranovsky et Charovsky.
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années de la révolution de 1905
9 février 2021, par V. LitvinovLe petit bourg de Goulaï-Polé (qui appartenait à l’ancien district d’Ekaterinoslav) est la ville natale de Makhno. A présent, il est administrativement rattaché à la province de Zaporozje.
-
Nestor Makhno et la question juive - Introduction
7 février 2021, par IztokLe samizdat que nous vous présentons nous est parvenu un peu par hasard et de manière très indirecte. Autant dire que nous ne savons rien ou presque de son auteur, si ce n’est que V. Litvinov (nous ne connaissons que l’initiale de son prénom) a signe son texte de son vrai nom.
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Introduction
15 février 2024, par Arthur LehningLe texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années 1920-1921
13 février 2021, par V. LitvinovEn 1920, l’expérience, inédite auparavant dans l’histoire de l’humanité, d’édification d’une société non étatique fut rompue. Cette interruption fut provoquée par la préparation insuffisante de cette expérience et par les actes impulsifs des anarchistes, qui eurent pour conséquence les opérations à grande échelle déployées par le commandement rouge contre l’armée révolutionnaire et insurrectionnelle, immédiatement après la défaite de Denikine obtenue grâce à leurs efforts communs.
Au cours (…)