Umanità Nova du 16 septembre 1920.
Dans l’après-midi d’hier notre camarade Errico Malatesta a visité les établissements métallurgiques Levi e Bologna, et l’usine de chaussures Bernina, invité par les ouvriers de ces usines.
Dans les trois établissements le travail continue dans l’ordre, malgré l’absence des techniciens et des employés. L’enthousiasme est très vif et tous les ouvriers n’entendent plus céder les usines à l’exploiteur oisif : l’ancien patron.
Errico Malatesta a parlé, et (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
-
Annexe - « La propagande du camarade Errico Malatesta »
26 janvier 2020, par Umanità Nova -
Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires
22 septembre 2022, par Paolo FinziCet article est un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en 1975.
-
[Audio] Errico Malatesta : Le programme anarchiste
16 novembre 2021, par Errico MalatestaNous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître.
-
Kropotkine - Malatesta vs Leval [PDF]
1er octobre 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Malatesta (1853-1932) - La nécessité d’un changement économique radical
19 mai 2021, par Max NettlauJamais encore 61 ans de vie militante intense d’un socialiste anarchiste internationaliste et révolutionnaire ne se sont déroulés sous l’œil rétrospectif avec tant de clarté dans l’ensemble et de richesses de détails que dans la vie de Malatesta qui se présente, depuis l’âge de 17 ans jusqu’à celui de 78, pour ceux qui ne croient pas inutile de connaître le côté historique et les évolutions passées, et de procéder pour la pensée et l’action libertaires comme pour toute autre science. Cela ne (…)
-
Annexe - « Deux jugements historiques sur les conseils en Italie »
29 janvier 2020, par Errico MalatestaUmanità Nova du 28 juin 1922.
L’occupations des usines. — Les ouvriers métallurgistes commencèrent le mouvement pour des questions de salaires. Il s’agissait d’une grève d’un genre nouveau. Au lieu d’abandonner les usines, ils restaient dedans sans travailler, en les gardant nuit et jour pour que les patrons ne puissent lock-outer.
Mais on était en 1920. Toute l’Italie prolétarienne tremblait de fièvre révolutionnaire, et le mouvement changea rapidement de caractère. Les ouvriers (…) -
Annexe - « Tout n’est pas fini ! »
27 janvier 2020, par Umanità NovaDans l’après-midi du 20, Errico Malatesta, réclamé avec insistance, se rendait à l’atelier de Fibre Vulcanisée rue Monza à Milan, malgré la « fête nationale » on y travaillait ferme, comme du reste dans les autres ateliers occupés.
-
La vie de Carlo Frigerio
20 août 2024, par Alexandre CroixLa vie de Carlo Frigerio, disparu le mois dernier, était vraisemblablement le doyen du mouvement anarchiste européen, sinon mondial.
Né dans le canton de Berne d’un père d’origine italienne, il avait connu ses premiers ennuis avec la Justice en 1900.
Ces Messieurs de Berne prenaient alors facilement ombrage quand on se mêlait de juger défavorablement leur voisine transalpine.
L’Italie était alors déconsidérée par la répression sauvage qui avait suivi les émeutes de Milan en 1898. (…) -
Errico Malatesta (1853-1932) - Sur tous les fronts
25 mai 2021, par Max NettlauEn Argentine, Malatesta avait rencontré des Italiens et des Espagnols, communistes comme lui-même, ainsi que des collectivistes ; il rentra en Europe en 1889 et fit immédiatement preuve d’une grande activité ; il exposa ses plans dans les plus beaux documents anarchistes de l’époque, dans l’Appel de Nice (IX, 1889, en italien et en espagnol), dans le programme de son Associazione journal de Nice et de Londres (10. X. 89 à 23. I. 90) ; il essaya de reconstituer l’Internationale sous forme (…)
-
Malatesta - Quelle organisation ?
7 février 2024, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)Les anarchistes russes, victimes de la répression bolchevique, se réfugient en France où ils fondent en 1925 la revue Dielo Trouda (la Cause du travail). Ce groupe, composé entre autres de Makhno, Archinov et Ida Mett, analyse l’échec du mouvement anarchiste au cours de la révolution russe. Pour éviter que pareille mésaventure se renouvelle, il avance des solutions théoriques et pratiques. Cette réflexion collective aboutit à la publication en français, en juin 1926, d’un projet (…)
PARTAGE NOIR