Si la Convention nationale veut réellement le salut de la patrie, qu’elle nous le prouve, en mettant sur le champ en réquisition tous les sans-culottes de cette ville immense, sans distinction d’état ni d’âge ; que les barrières soient fermées, ainsi que les boutiques ; que toute affaire cesse, excepté les manufactures d’armes et surtout une fois que le peuple sera debout, qu’il ne soit pas réduit à se retirer, comme le 29 mai au soir, épuisé de besoins et tombant d’inanition et de fatigues (…)
Articles les plus récents
-
L’Ami du Peuple n°14, 23 août 1793 : « La violence populaire »
16 juin 2019, par Partage Noir
-
L’Ami du Peuple n°17, 30 août 1793 : « Députés et sans-culottes »
15 juin 2019, par Partage Noir
Nous aurons des subsistances et, malgré l’espèce de disette qu’on éprouve dans ce moment-ci, malgré les inconvénients qu’elle entraîne après elle, quant à la qualité du pain et la perte du temps, le peuple toujours pur ne déviera pas du sentier de la révolution, et plus il fait de sacrifices pour sa liberté, plus il en sentira le prix et moins il lui sera possible d’anéantir en un instant l’ouvrage de quatre années de travaux, de fatigues et de peines.
Je suis bien loin de penser comme (…) -
L’Ami du Peuple - n°1 - 20 juillet 1793 : « Législateurs ! »
14 juin 2019, par Partage Noir
Législateurs ! Avez-vous à vous plaindre du peuple ? Vous lui avez dit que vous ne pouviez pas sauver la patrie sans lui, il a prêté son bras ; qu’il était temps de se lever, et il l’a fait ; que les Brissotins [1] entravaient vos opérations, et il les a écrasés.
Peuple, as-tu à te plaindre de tes législateurs ? Tu leur as demandé la taxation de toutes les denrées de première nécessité, on te l’a refusée ; l’arrestation de tous les gens suspects, elle n’est pas décrétée ; l’exclusion des (…) -
L’Ami du Peuple
13 juin 2019, par Partage Noir
L’Ami du Peuple est paru du 20 juillet au 15 septembre 1793 (24 numéros). Le choix d’articles que nous vous présentons est évidemment arbitraire. Nous avons sélectionné les extraits qui montrent le plus clairement la pensée de Leclerc. L’orthographe a été réactualisée pour la compréhension.
Les notes et les titres sont de nous, les numéros et les dates sont (sauf une exception) ceux de L’Ami du Peuple. Il nous a paru intéressant de mettre à la portée de tout le monde un recueil (…) -
Théophile Leclerc, dit Leclerc d’Oze
12 juin 2019, par Partage Noir
En France, la politisation de la Révolution française est telle qu’il n’existe pas de livres sur les militants radicaux tels que les Enragés (ou très peu, ceux de Dommanget étant l’exception). A l’inverse, les études sont nombreuses à l’étranger sur Jacques Roux, Jean-François Varlet ou d’autres. L’explication est simple. Dans notre pays, la Révolution est une arme idéologique et les historiens mettent en avant les factions qui justifient leur propre conception du pouvoir : les girondins (…)
-
[BD] Makhno (1888-1934) [PDF]
11 juin 2019, par OLT
PARTAGE NOIR [BD] - 2019 - Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
-
[Cómic] Makhno (1888-1934) [PDF]
11 de junio de 2019, por OLT
PARTAGE NOIR [BD] - LIBÉRTAME [CÓMIC] - 2023
-
FORA - Pacte de solidarité approuvé par le IVe congres régional et adopté par le IXe (1923)
11 juin 2019, par Alex Matin
Considérant :
Que le développement scientifique tend, de plus en plus, à économiser les efforts de l’homme pour produire ce qui est nécessaire à la satisfaction de ses besoins ; que cette même abondance de production déloge les travailleurs de l’atelier, de la mine, de l’usine et de la campagne, en les convertissant en intermédiaires et en rendant, avec cette augmentation de salariés improductifs, leurs vies chaque fois plus difficiles ; que tout homme requiert, pour sa subsistance, un (…) -
FORA - De 1930 à aujourd’hui
10 juin 2019, par Alex Matin
Alors qu’Uriburu laissa une certaine marge de manœuvre à la toute nouvelle CGT, il pourchassa implacablement le mouvement anarchiste. Il procéda, en vertu de la « loi de résidence », à une expulsion massive d’anarchistes immigrés. On compta plus de 12 000 prisonniers politiques, souvent libertaires, plusieurs centaines de déportés et plusieurs dizaines de fusillés. La FORA, ainsi que tous les journaux anarchistes, furent naturellement déclarés illégaux. Ce n’est qu’en 1932, lors de la levée (…)
-
FORA - Déclin anarchiste
9 juin 2019, par Alex Matin
Entre temps, la FORA connaît quelques problèmes. Comme les autres organisations, elle est victime en 1925-1927 du faiblissement général que connaît le mouvement syndical, dû principalement au taux de chômage important (d’ailleurs, la FORA mènera une campagne pour la journée de 6 heures, pour y faire face). Mais la FORA doit aussi faire face à des problèmes internes : depuis quelques mois faisait rage une dispute entre les deux principaux journaux anarchistes, La Protesta et La Antorcha. La (…)
PARTAGE NOIR