Dédié à la social-démocratie, ce poème est en fait une critique des concessions permanentes de ce mouvement. Il es paru dans le recueil « Der Krater » (Berlin, 1909).
Articles les plus récents
-
Erich Mühsam : « Le révolutionnaire » (1909)
27 juillet 2019, par Erich Mühsam
-
Erich Mühsam : « Epilogue » (1919)
26 juillet 2019, par Erich Mühsam
Toussotant je me mets à chanter
Un épilogue
Car les ailes se sont brisées
De celui qui volait vers le ciel.
*
Hélas ! l’aigle est redescendu
Des hauteurs de la gloire.
Dans son plumage si admiré
Il cherche maintenant les puces -
Erich Mühsam : « Démasquée » (novembre 1915)
25 juillet 2019, par Erich Mühsam
L’Europe a enlevé son fard.
Sans rouge ni poudre
La voilà, répugnante, la garce,
Puante, et faisant des grimace.
*
Elle a jeté à côté de la fausse poitrine
Le corset des bonnes moeurs.
Au lieu de ses côtes la putain propose
Des baïonnettes.
*
Europe, ferme ta chemise !
Le spectacle de ta nudité
Est poison et manque de goût.
Crève donc ! Erich Mühsam -
Erich Mühsam
24 juillet 2019, par Partage Noir
Triste paradoxe pour Erich Mühsam que d’être à la fois l’écrivain anarchiste le plus mal connu et l’un des plus controversés ! Le plus mal connu, car son oeuvre n’a fait l’objet d’aucune étude véritable en France . Même dans les milieux germanistes, on se contente d’évoquer ses liens avec des auteurs expressionnistes et c’est tout. Un des plus controversés dans le mouvement anarchiste car ses multiples erreurs (reconnues à chaque fois pourtant) n’ont pas manqué de susciter la méfiance, voire (…)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Bibliographie sommaire
23 juillet 2019, par Cyril
L’ouvrage le plus précieux fut sans doute celui de F. Singleton (A short history of Yugoslav peoples, Cambridge University Press, en anglais) dont le chapitre intitulé « Yugoslavia and the Second World War » relate, région par région, ces pénibles évènements. Seule la partie consacrée aux futures provinces autonomes (Kosovo et Vojvodine) aurait mérité un traitement plus approfondi.
Plus proche, politiquement, de la légende titiste, les travaux de K. Meneghello-Dincic parus dans la Revue (…) -
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Vojvodine-Kosovo
22 juillet 2019, par Cyril
L’attitude de la minorité allemande en Vojvodine (1941-1945)
En Vojvodine, la victoire nazie de 1941 se traduira par la sécession du Banat qui passe sous le contrôle de la minorité allemande locale. Une Garde et des régiments de police collabos seront ainsi créés pour combattre les Partisans venus de Serbie. La SS y recrute, parfois sous la contrainte...
Plus à l’Ouest, le Backa est occupé par la Hongrie. Dans toute la région se fonde un fort mouvement résistant, avec son propre (…) -
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Macédoine
21 juillet 2019, par Cyril
La Bulgarie intervient en Macédoine (1941) La Bulgarie, dont l’armée possède une allure germano-russe très surprenante (voir dessin) occupe la Macédoine après les victoires nazies sur l’ex-royaume yougoslave. L’ouest du pays est annexé par l’Italie, puis rattaché à l’Etat fantoche d’Albanie (alors tenu par Musolini).
Notons enfin qu’il existe une minorité bulgarophile en Macédoine, tant au sein du mouvement ouvrier que chez les vieilles générations, même si la majorité du peuple aspire en (…) -
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Monténégro
20 juillet 2019, par Cyril
Insurrection et répression au Monténégro (été-automne 1941)
En avril 1941, le Monténégro fut occupé par les Italiens qui tentèrent d’en faire une royauté à la botte des fascistes. Partisans et tcheniks, provisoirement unis, font échouer le projet en déclenchant une révolte armée généralisée. Aidés par des troupes albanaises annexées, les fascistes réoccupent le terrain tandis que Tcheniks et Partisans se déchirent.
Le pays passe alors totalement sous le contrôle militaire fasciste. La (…) -
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [3]
18 juillet 2019, par Cyril
Le spectre du tsarisme (1942-1943)
Les tsaristes réfugiés en Serbie orthodoxe décidèrent eux-aussi de mettre sur pied une unité de répression anti-partisans : le Corps Russe de Défense.
Cette unité, toute dévouée à l’occupant nazi, est de faible valeur militaire mais dénote une coalition des réactionnaires de tous poils contre le mouvement partisan qui remonte en puissance en Serbie et recrute assez largement hors du PC (lequel en tire cependant toujours les ficelles). En (…) -
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [2]
17 juillet 2019, par Cyril
La première insurrection (septembre - novembre 1941)
De fait, les résistants serbes ne restent pas inactifs. En septembre, Partisans et Tcheniks libérèrent une partie de la Serbie occidentale. Les gendarmes collabos sont écrasés et la vie s’organise dans les territoires libres.
Mais les Tcheniks conservateurs et les Partisans « pro-communistes » (pas tous !) vont rapidement de brouiller, tant pour des questions stratégiques que politiques... En novembre, les Allemands écrasent toute (…)
PARTAGE NOIR