Accueil > Bandes dessinées > St-Arc > [BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en (…)

[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [01]

mardi 26 août 2025, par St-Arc (CC by-nc-sa)

Citoyen russe et italien, électricien de la ville de Riazan, explorateur des sites industriels, cycliste itinérant, anarchiste et partisan dans la résistance à la guerre russe en Ukraine. Tous ces mots peuvent servir à décrire Rouslan Sidiki, âgé de 36 ans.
Il a été condamné en Russie le 23 mai 2025, à 29 ans de prison. Selon le verdict, le camarade passera les 9 premières années de sa peine en prison, avant d’être transféré dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité.

RIAZAN

Dès mon plus jeune âge, je me suis fasciné pour les mécanismes et l’électronique. J’ai donc reçu des livres de sciences et des jeux de construction.

J’ai eu une enfance typique de jeune dans une zone industrielle des années 90. J’ai passé beaucoup de temps dans la rue, car il n’y avait rien à faire à la maison. C’était beaucoup plus marrant de fuir le vigile du chantier, lancer des bonbonnes de gaz dans le feu en attendant l’explosion, fouiller dans les sous-sols, construire des cabanes dans le bois.


Né en 1988, Rouslan Sidiki grandit à Riazan (200 km au sud-est de Moscou) avec sa mère et sa grand-mère, dont il était très proche. Le goût de Rouslan pour l’observation et la découverte l’a rapidement amené à expérimenter dans son environnement proche.

SYRACUSE

Vers l’âge de 12 ans, il rejoint sa mère lors des vacances d’été. Dès lors, il vivra et étudiera en Italie. Il ne retournera à Riazan que pour les étés et y retrouver sa grand-mère.

Je me souviens parfois de ma vie en Italie avec nostalgie. J’y ai plutôt bien vécu : la mer, les montagnes et un volcan sont à proximité. Un endroit idéal pour ceux qui aiment la tranquillité. Mais, comme je l’ai dit plus tôt, la perspective d’une vie plus longue en Europe me semblait trop ennuyeuse. Eh bien, 2023 s’est avérée être l’année la moins ennuyeuse de ma vie, [ton ironique] surtout la période du 29 novembre au 2 décembre.


[BD] Washington/Moscou 2025