PARTAGE NOIR - 1989
Les sans-culottes défendirent, en 1793, le droit à l’existence. Ils eurent à leurs côtés d’humbles agitateurs de quartier : les Enragés.
Cette brochure se veut la première étude en français sur l’un de ces agitateurs : Leclerc d’Oze. Elle est suivie d’articles tirés de son journal (repris de Marat) L’Ami du Peuple. Un témoignage inédit sur le mouvement populaire de l’époque.
PARTAGE NOIR - 1989
Loading... Début de mise en ligne du texte : 12 juin 2019
PARTAGE NOIR - 1989
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
En France, la politisation de la Révolution française est telle qu’il n’existe pas de livres sur les militants radicaux tels que les Enragés (ou très peu, ceux de Dommanget étant l’exception). A l’inverse, les études sont nombreuses à l’étranger sur Jacques Roux, Jean-François Varlet ou d’autres. (...)
L’Ami du Peuple est paru du 20 juillet au 15 septembre 1793 (24 numéros). Le choix d’articles que nous vous présentons est évidemment arbitraire. Nous avons sélectionné les extraits qui montrent le plus clairement la pensée de Leclerc. L’orthographe a été réactualisée pour la compréhension.
Les notes et (...)
Législateurs ! Avez-vous à vous plaindre du peuple ? Vous lui avez dit que vous ne pouviez pas sauver la patrie sans lui, il a prêté son bras ; qu’il était temps de se lever, et il l’a fait ; que les Brissotins entravaient vos opérations, et il les a écrasés.
Peuple, as-tu à te plaindre de tes (...)