Partage Noir - 1991
Voici des extraits significatifs des mémoires de celui qui fut surnommé le « Condottiere de la Révolution ». Technicien des insurrections de 1789, Fournier l’Américain (1745-1825) nous dévoile ici leurs mécanismes.
PARTAGE NOIR - 1991
Partage Noir - 1991
Partage Noir - 1991
Etrange destinée que celle de Fournier « l’Américain » ! Qualifié de « brute sanguinaire », de « fou » (Michelet), de « condottiere » (Aulard), il n’a fait l’objet que de peu d’études et ses torts, s’il en eut, sont bien minimes à côté de ceux des « grandes » figures de la Révolution : Danton, Robespierre, Marat, Hébert...
Déjà l’on était bien pénétré que le temps était venu de travailler à la conquête de la liberté ; ainsi chacun sentait qu’aucun moment n’était à perdre. Tous les bons citoyens étaient en état de surveillance permanente. L’annonce des dangers avait fait porter le peuple, dès les quatre heures du matin, au Palais-Royal, aujourd’hui le jardin de l’Égalité.
Depuis que l’intrigue perverse des deux directeurs de la France m’avait supplanté pour mettre à ma place un grand scélérat, j’étais resté coi dans mon asile, après m’être écrié comme Brutus : « Ô vertu ! tu n’es donc bonne à rien sur cette terre dépravée ! »