PARTAGE NOIR - 1989
De L’Ange à Varlet, en passant par Babeuf et Maréchal, quelques militants connus ou inconnus qui ont pris la Révolution française au mot : changer radicalement de société.
PARTAGE NOIR - 1989
PARTAGE NOIR - 1989
PARTAGE NOIR - 1989
En publiant cette brochure, nous ne prétendons pas faire découvrir les thèses radicales de 1789 - 1794. Il s’agit seulement d’un index de quelques militants qu’il nous a paru intéressant de rassembler sous cette étiquette.
Certains problèmes méthodologiques se sont posés quant au choix des noms. Il (...)
Né en Allemagne. Artisan ouvrier lyonnais (peintre sur soie), L’Ange est aussi juge de paix pendant la révolution. Considéré comme un précurseur de Fourier, il est l’auteur de plusieurs écrits dont Moyens simples et faciles de fixer l’abondance et le juste prix du pain (1792) où il se proclame partisan (...)
Né d’un père manouvrier et autodidacte qui l’éduque. Devenu arpenteur feudiste (codifiant le droit féodal), il prend parti pour les paysans picards et participe aux soulèvements de 1789. A Paris en 1793, Babeuf ne joue pas de rôle particulier mais soutient la lutte des sans-culottes. Très pauvre, il (...)