PARTAGE NOIR - 1989
Plus vieille section de l’AIT (Association internationale des travailleurs, fondée en 1922), la FORA (Fédération ouvrière régionale argentine) fut fondée en 1901 et, peu après, fit sien le projet communiste-anarchiste. A travers elle, les anarchistes exercèrent une importante influence sur le mouvement ouvrier pendant laquelle la FORA, qui compta jusqu’à 100 000 adhérents, livra des luttes d’une grande intensité. Cette brochure propose de retracer les principales étapes de la vie de la FORA, tout en l’insérant dans l’histoire du mouvement syndical argentin.
PARTAGE NOIR - 1989
PARTAGE NOIR - 1989
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
La première section de l’AIT en Argentine date, selon José Ingenieros de 1811. En 1812, une « section française » (qui rassemblait néanmoins des militants de diverses nationalités) fut constituée et plusieurs autres sections furent fondées en 1873-1874. Les sections reflétaient en leur sein les divisions (...)
Le 25 mai 1901, un congrès ouvrier se tient à Buenos-Aires et débouche sur la création de la Federacion Obrera Argentina (FOA : Fédération ouvrière argentine). De nombreux anarchistes y participent : ils sont mêmes majoritaires. Citons Pietro Gori, célèbre propagandiste italien et grand orateur qui a joué (...)
La deuxième moitié de l’année 1902 verra une amplification et surtout une radicalisation des luttes. Grève de dockers, qui demandaient la journée de 8 heures, à Bahia Blanca : 43 grévistes sont emprisonnés ; en août 1902 une énorme grève des ouvriers boulangers (qui réclament une augmentation et de (...)