J.-R. Saulière, alias André Arru, faisait partie du groupe de Bordeaux lorsque la guerre fut déclarée. Refusant la mobilisation, il arrive à Marseille et y constitue un groupe anarchiste clandestin dont Voline sera l’un des membres.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Voline
Voline
Articles
-
Interview d’André Arru
6 septembre 2024 -
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet 2025, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre VII
30 novembre 2025, par VolineNous avons rejeté deux solutions : celle du « pacifisme intégral » et celle d’une « armée révolutionnaire ». Mais il existe une troisième, beaucoup moins connue. Elle est, cependant, très intéressante et mérite toute notre attention, ne serait-ce que parce qu’elle écarte, elle aussi, les deux autres.
-
Jacques Doubinsky (1901-1959)
4 janvier 2022, par Sylvain BoulouqueLa parution de La Révolution inconnue doit beaucoup à un individu : Jacques Doubinsky. Né le 26 mars 1889 dans une famille d’artisans juifs, il fait ses études dans une école professionnelle d’Odessa. Très jeune, il entre dans le mouvement syndical. Lorsque le soulèvement makhnoviste enflamme l’Ukraine, il rejoint les paysans insurgés. Pourchassé par les bolcheviks, Jacques Doubinsky se réfugie en Bulgarie et milite dans le mouvement libertaire jusqu’au coup d’Etat en 1923. Il est (…)
-
Interview de Nikolas Tchorbadieff
20 janvier 2022, par Sylvain Boulouque— « Itinéraire » : Quand as-tu rencontré Voline pour la première fois ?
-- Nikolas Tchorbadieff : En 1924, j’ai fait sa connaissance chez mon ami Samuel Schwartzbard [1]. Voline faisait partie des premières vagues d’immigration. Il s’exprimait dans un français exceptionnel, avec un très léger accent. C’était une personnalité très cultivée et un excellent orateur. Immédiatement, il a fait une propagande extraordinaire en effectuant des conférences. Celles-ci étaient souvent (…) -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre II
22 novembre 2025, par VolineNous avons constaté que :
1°) la première condition essentielle pour que la révolution l’emporte, est le soutien, la sympathie ou, au moins, une neutralité favorable — ou, encore, la démoralisation rapide — d’une importante partie de l’armée du pays ;
2°) si cette condition se réalise et la révolution l’emporte, le premier problème à résoudre est : que faire avec l’armée existante ? -
Senya Flechine (19 décembre 1894 -19 juin 1981)
19 juin 2025, par Heiner Michael BeckerSimon (Senya) Isaakovitch Flechine, qui fut depuis le milieu des années 20 et dans les années 30 en quelque sorte le photographe officiel des anarchistes résidant ou passant par la France, est né le 19 décembre 1894 à Kiev. En 1910, à l’âge de 16 ans, il quitte la Russie et émigre aux Etats-Unis. Il y devient anarchiste vers 1913 et, par la suite, travaille dans les bureaux du journal Mother Earth d’Emma Goldman jusqu’en 1917, date à laquelle il retourne en Russie.
D’abord actif dans le (…) -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre IV
26 novembre 2025, par VolineLe lecteur devinera facilement que le problème ainsi posé (comme, d’ailleurs, toute la vaste question de la violence et de la dictature) comporte plusieurs solutions.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre VIII
1er décembre 2025, par VolineJ’ai regretté de ne pas avoir vu dans notre presse française, une solution également éloignée et du « pacifisme intégral » et d’une « armée révolutionnaire », sauf dans l’article du camarade XXX.
-
Interview de Léo Voline
5 août 2025Troisième fils de Voline, Léo Eichenbaum (plus connu sous le nom de Léo Voline) est né le 4 janvier 1917. Très tôt, il partage les idéaux de son père et, au début de l’année 1937, gagne l’Espagne pour être incorporé dans la Columna confederal de la CNT.
PARTAGE NOIR