Prévert est aux honneurs cette année. S’il était encore en vie, cela ne lui aurait peut-être pas plu de voir que ses écrits ou textes de chansons ne soient pas à la portée de toutes les bourses. Autre que la Pléiade, on trouvera le coffret de centaines de ses chansons (Prévert et ses interprètes) et aussi des cassettes éditées par Radio Rance en 4 parties dont Prévert et l’anticléricalisme. Qu’il est doux à l’oreille d’apprendre sur une grosse radio que si Prévert n’était pas lu à la messe, c’est parce qu’il était anticlérical.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Soleil Noir (fanzine)
Soleil Noir (fanzine)
Articles
-
Jacques Prévert :
Rêve + Evolution = Révolution
11 avril, par Alfredo Fernandes -
Chester Himes : de Harlem à Paris
2 septembre 2022, par Philippe DA sa disparition au début des années quatre-vingts, Himes laisse derrière lui une œuvre riche. Ses portraits de Noirs, confrontés à l’Amérique blanche, ne sont pas manichéens. Pour ceux qui ont de l’odorat, voici l’occasion de retrouver l’originalité d’une pensée noire et aussi la preuve de l’absurdité du racisme.
-
Gaston Couté
23 septembre 2024, par Philippe et M.N.E.Après plus d’un demi-siècle d’oubli, on a enfin redécouvert Gaston Couté poète et chansonnier anarchiste du début du siècle.
Ses œuvres ont été rééditées, plusieurs chanteurs et chanteuses ont mis en musique ses poèmes et des disques ont été enregistrés.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency et passe son enfance à Meung-sur-Loire, un gros village de la Beauce situé à 20 kilomètres à l’ouest d’Orléans. Son père y était meunier. Ce village avait déjà connu deux poètes célèbres. au XIIIe siècle Jean de Meung, auteur d’une partie du Roman de la rose, et plus tard François Villon qui fut emprisonné au château après l’un de ses nombreux forfaits. -
Barcelone (1971-1974) : Salvador Puig Antich et le MIL
2 mars, par PhilippeEn 1974, la dictature franquiste arrivait à son terme, mais elle était toujours aussi féroce et l’une de ses dernières victimes fut Salvador Puig Antich exécuté à l’âge de 25 ans.
-
Contre la glorification des conquistadores passés et présents
18 novembre 2022, par Alfredo Fernandes, OLTIl reste encore beaucoup d’idoles à déboulonner... Alors que les statues tombent à l’Est, l’Ouest en dresse de nouvelles en réhabilitant les vieilleries les plus rétrogrades...
-
Camille Pissarro (1830-1903)
16 août 2023, par PhilippeA la fin du siècle dernier, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le monde ouvrier mais aussi dans les milieux littéraires et artistiques. Nombreux furent les écrivains et les peintres qui s’enthousiasmèrent pour l’idée de la révolution sociale. Pour certains ce ne fut qu’une mode : ils abandonnèrent leur idéal quand vint le succès et la fortune. Mais d’autres restèrent fidèles toute leur vie à l’anarchisme. Parmi ceux-ci se trouve Camille Pissarro (…)
-
Frans Masereel (1889-1972)
30 juillet 2024, par PhilippeFrans Masereel est un artiste qui a su admirablement mettre une technique très ancienne (la gravure sur bois) au service d’idées modernes (pacifisme, critique du monde contemporain, révolte permanente).
Il est né à Blankenberge en Belgique en 1889. Issu de la bourgeoisie flamande, il fait de brèves études aux Beaux-Arts de Gand puis vient à Paris en 1909. Il donne ses premiers dessins à L’Assiette au beurre dont le rédacteur en chef est l’anarchiste Henri Guibeaux (1884-1938). (…) -
Benjamin Péret : Le signe ascendant de la révolution d’abord et toujours
23 mai 2022, par Alfredo FernandesBenjamin Péret est né le 4 juillet 1899 à Rézé (petite ville située au sud de Nantes). Il compte donc parmi ces « écrivains » dont on dit qu’ils sont nés avec le siècle. Autre signe distinctif, il fera partie de ces nombreux jeunes gens qui de 1914 à 1918, dans la boue des tranchées et le bruit de la canonnade, avec des forêts de barbelés pour tout horizon, apprendront à leurs dépens « les bienfaits du progrès et de la civilisation ». L’expérience traumatisante de la guerre laissera (…)
-
Louis Scutenaire
10 juillet 2022, par PhilippeIl est des mots que je n’ose pas dire mais que je vais vous confier à l’oreille : emploi, rentabilité, logique, raisonnable, discipline, déshonneur, respect, retenue, valeurs établies, science sûre, scalpel, confiance, vérité sûre, épargne, publicité, responsabilité, patrie (…)
;On obtient beaucoup plus d’un nanti en lui donnant des coups de poing qu’en lui tendant la paume
;Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour
. -
[BD] la crise du capitalisme...
28 mars 2022, par Kristen FoisnonCette Bande dessinée de Kristen Foisnon est parue en 1993 dans le fanzine Soleil Noir n°13 - Juin. Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».