La mutualité, au cours de son histoire tantôt combattue tantôt adulée, parfois en même temps et quelle que soit la forme du pouvoir en place, représente de nos jours une importante partie du secteur de l’économie dite sociale qui englobe outre la mutualité : le crédit mutuel, les coopératives, les associations à buts non lucratifs (loi de 1901, comités d’entreprise, syndicats, etc.), la mutualité agricole, les assurances à caractère mutualiste... Les principes communs à toutes les composantes de l’économie sociale, ce sont, tels qu’ils sont définis par Thierry Jeantet et Roger Verdier dans leur livre l’Économie sociale :
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Pierre Kropotkine
Pierre Kropotkine
Articles
-
II. – La Mutualité - Caractère de la mutualité
30 novembre, par André Devriendt -
Kropotkine - De l’Entraide à l’Ethique
28 novembre, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineEtymologiquement, la morale est l’ensemble des règles de conduite admises à une époque et dans une société déterminées. Cela sous-entend non seulement une connaissance du bien et du mal, mais encore un lien avec les aspirations intellectuelles et sentimentales du groupement qui lui a donnée naissance ainsi qu’un lien direct avec les besoins économiques et les conditions particulières liées à l’environnement dans lequel évolue ce groupement.
-
De l’autocratie tsariste à la dictature bolchevique
19 mai, par Aurore KermadecLe 16 janvier 1905, les ouvriers des usines Poutilov cessent le travail pour protester contre le renvoi de quatre des leurs. La grève s’étend rapidement à toutes les usines de la région. Le pope Gapone qui dispose d’une grande influence suggère que la foule porte au tsar une pétition comportant une série de revendications politiques et sociales. Le dimanche 22 janvier, un cortège de 150 000 personnes, hommes, femmes et enfants arborant des icônes et chantant des cantiques, se dirige vers le palais d’Hiver.
-
Les hommes du jour - Pierre Kropotkine
11 mars 2022, par Victor Méric - FlaxParmi les grands révolutionnaires dignes de l’admiration et de la reconnaissance humaines, Kropotkine comptera au premier rang, à côté des Bakounine, des Blanqui, des Reclus, de tous les héros et de tous les martyrs de la cause sociale. Ce prince russe, élevé dans le luxe, l’amour de l’argent et le respect des choses établies, qui attrait pu, comme bien d’autres, suivre tranquillement son chemin, dans l’entourage du Tzar et le despotisme barbare de l’aristocratie russe, a préféré (...)
-
Colin Ward : « La sociologie anarchiste du fédéralisme »
26 juillet, par Colin WardLa minorité des enfants de tous les pays européens qui ont eu l’opportunité d’étudier l’histoire de l’Europe ainsi que celle de leur propre pays ont appris qu’il y avait eu deux grands événements durant le siècle dernier ; l’unification de l’Allemagne, réalisée par Bismarck et l’empereur Wilhelm I, et celle de l’Italie, réalisée par Cavour, Mazzini, Garibaldi et Victor Emmanuel II.
-
Cités anarchistes
5 aoûtL’anarchisme —cette philosophie politique qui veut une société de communautés autonomes, sans gouvernement ni Etat— ne semble pas, à première vue, prendre en considération les problèmes de la ville. Pourtant, un courant anarchiste, de Kropotkine à Murray Bookchin, de John F. Charlewood Turner à l’Internationale Situationniste, s’est fortement intéressé à ces problèmes.
-
Freedom to the imprisoned who fight for the ideals of anarchy - 06
18 May, by N. O. BonzoA short comic on the funeral of Peter Kropotkin.
-
Kropotkine - Malatesta vs Leval - Brochure [PDF]
10 août, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Kropotkine et Malatesta
9 décembre 2021, par Gaston LevalContre-courant a reproduit dernièrement un article où Malatesta attaquait l’œuvre intellectuelle de Kropotkine. Cet article n’a pas été le seul du même genre publié par le même auteur. J’en ai lu d’autres qui, en leur temps, ont exercé, en Amérique du Sud où je me trouvais alors, une influence réelle, mais passagère, dans certains milieux anarchistes communistes. Moi-même, au premier abord, j’avais été impressionné par leur apparente logique, et à la mort de Malatesta, j’affirmais, dans (...)
-
« Un drapeau n’est que du vent rendu visible. »
21 avril 2022, par Pierre Kropotkine