Ce « drame ouvrier en cinq actes », publié à Berlin en 1921, a été joué par le théâtre de Piscator. « La Révolution prolétarienne » n°4 d’avril 1925 a publié une traduction du premier acte de « Judas ». Nous en présentons ici un extrait. La scène se passe le 28 janvier 1918. Des ouvriers sont rassemblés chez l’un d’entre eux, Klagenfurter, qui vient d’être incorporé. Arrivent une étudiante, Flora et un écrivain, Tiedtken.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Erich Mühsam
Erich Mühsam
Erich Mühsam, né à Berlin le 6 avril 1878 et mort le 10 juillet 1934, assassiné au camp de concentration d’Oranienburg, est un écrivain anarchiste allemand d’origine juive.
Articles
-
Erich Mühsam : Judas (« Drame ouvrier en cinq actes »)
30 juillet 2019, par Erich Mühsam -
Erich Mühsam : « Théâtre prolétarien »
28 juillet 2019, par Erich MühsamLe théâtre de Piscator est ouvert. Un des meilleurs metteurs en scène du théâtre allemand a obtenu d’exprimer son talent, lui, l’homme qui ne veut pas séparer l’art de la vie mais l’utiliser comme moyen d’agitation pour améliorer et élever la vie –qui plus est suivant une tendance prolétarienne et révolutionnaire. Voilà bien des raisons de soutenir Erwin Piscator, en lui faisant de la publicité, et j’avoue que j’ai acquiescé très volontiers à sa demande de me joindre au Conseil dramatique (...)
-
Erich Mühsam & Otto Gross
2 août 2019, par Erich MühsamOtto Gross (1877-1920), élève de Freud, tenta d’élaborer une méthode de psychanalyse anarchiste. Sa réussite auprès de Mühsam justifie la publication de la lettre que ce dernier adressa à Freud, auquel il semble attribuer tout le mérite de son rétablissement ! Sur le sujet, voir « Otto Gross Révolution sur le divan » (éd. Solin, Paris, 1988).
-
Erich Mühsam : « Epilogue » (1919)
26 juillet 2019, par Erich MühsamToussotant je me mets à chanter
Un épilogue
Car les ailes se sont brisées
De celui qui volait vers le ciel.
*
Hélas ! l’aigle est redescendu
Des hauteurs de la gloire.
Dans son plumage si admiré
Il cherche maintenant les puces -
Erich Mühsam (1878-1934) [PDF]
1er avril 2019, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 1990
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [3]
11 septembre 2019, par OLT, Yves B.A Munich, Gustav Landauer, théoricien d’un socialisme libertaire original ; le futur écrivain Traven et l’anarcho-communiste Erich Mühsam aident les ouvriers à proclamer la République des Conseils de Bavière (7 avril 1919).
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [06]
27 novembre 2019, par Augustin SouchyLa Fédération socialiste n’était pas un parti politique tombé dans le piège électoral. Elle avait quinze groupes locaux dont un, à Munich, avait été fondé par Erich Mühsam, sous le nom de « Action » (Tat). Nous n’étions ni des révolutionnaires voulant instaurer un nouvel ordre social dans la violence ni des rêveurs étrangers au monde. Nous avions les pieds bien sur terre. Le Parti social-démocrate avait, selon nous, raté sa mission présente par opportunisme et par dogmatisme. Dogmatique (...)
-
Erich Mühsam : « Démasquée » (novembre 1915)
25 juillet 2019, par Erich MühsamL’Europe a enlevé son fard.
Sans rouge ni poudre
La voilà, répugnante, la garce,
Puante, et faisant des grimace.
*
Elle a jeté à côté de la fausse poitrine
Le corset des bonnes moeurs.
Au lieu de ses côtes la putain propose
Des baïonnettes.
*
Europe, ferme ta chemise !
Le spectacle de ta nudité
Est poison et manque de goût.
Crève donc ! Erich Mühsam -
Où est le Ziegelbrenner ?
27 mai 2019, par Partage NoirPublié dans Fanal en 1927, ce texte est un appel d’Erich Mühsam à son compagnon Ret Marut, alias l’écrivain Traven, alors bourlinguant à travers le monde avant de se fixer au Mexique. Il est a noter que le passé anarchiste de Traven est systématiquement occulté dans les milieux littéraires, du moins en France.
-
Erich Mühsam : « Le révolutionnaire » (1909)
27 juillet 2019, par Erich MühsamDédié à la social-démocratie, ce poème est en fait une critique des concessions permanentes de ce mouvement. Il es paru dans le recueil « Der Krater » (Berlin, 1909).