Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Diego Abad de Santillán
Diego Abad de Santillán
Diego Abad de Santillán pseudonyme de Sinesio Baudilio Garcia Fernandez, né le 20 mai 1897 à Reyero et mort le 18 octobre 1983 à Barcelone, est un militant anarchiste, écrivain et économiste espagnol, une figure majeure du syndicalisme libertaire en Espagne et en Argentine.
Articles
-
Patagonie 1921 : Avant-propos
9 mai 2019, par Alex Matin
Fin 1921, une imposante grève éclata dans le Sud de l’Argentine. Cette grève, impulsée par des anarchistes, impliqua surtout des travailleurs ruraux ; tout le territoire de Santa Cruz était paralysé. La réaction du gouvernement (démocratiquement élu) fut terrible : un corps expéditionnaire de l’armée fut envoyé pour réprimer ces grèves. Plus qu’une répression, ce fut un massacre ; entre 1 000 et 1 500 travailleurs furent fusillés.
Cette tragédie demeure très peu connue. En fait, on essaya de la cacher dès (...)
-
[05] Augustin Souchy - 1929 : Amérique du Sud. Impressions argentines
8 août 2020, par Augustin Souchy
En 1929, je pris part à un congrès syndical inter-américain à Buenos Aires, en tant que représentant de l’internationale syndicale. C’était la FORA, la Fédération ouvrière régionale argentine, qui avait organisé ce congrès. La FORA était le plus ancien syndicat du pays et était de tendance anarchiste ; elle avait publié pendant, vingt ans le quotidien La Protesta. De nombreux migrants espagnols et italiens — entre autres Malatesta, célèbre disciple de Bakounine — avaient introduit, l’anarchisme en (...)
-
[BD-09] D. A de Santillan (Barcelone, 22 juillet 1936)
18 octobre 2019, par Cyril
Il est chargé par le Comité central des milices d’organiser les Colonnes armées.
Appliquant des principes libertaires, il insistera pour que les combattants restent sous le contrôle des syndicats et échappent aux ambitions politiciennes.
Comme beaucoup de responsables anarchistes, Santillan porte, par dessus sa tenue civile, l’ensemble ceinturon-baudrier et pistolet automatique confisqué à un officier.
-
Tierra y libertad ! (1931-1960)
8 octobre 2019, par Partage Noir
1er novembre, Librado meurt après avoir été renversé par une voiture. Au nom de son idéal, il refuse de poursuivre le chauffeur parce que c’est un travailleur. Librado est enterré dans une tombe anonyme au cimetière municipal.