Les rebelles nationalistes pilonnent les quartiers populaires : bombes d’avion, obus d’artillerie...
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Buenaventura Durruti
Buenaventura Durruti
Buenaventura Durruti Dumange est une des figures principales de l’anarchisme espagnol avant et pendant la révolution sociale espagnole de 1936. Jeune ouvrier mécanicien, Durruti déserte l’armée et s’exile en France.
Articles
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [04]
9 octobre 2020, par Cyril -
La Colonne de fer
16 avril 2022, par Nestor Romero« La Révolution espagnole ; on a beaucoup parlé de la Colonne Durruti, de ses activités, de ses responsables... mais, après une vaste campagne de dénigrement, une chappe de plomb semble s’être abattue sur la Colonne de fer : la plus intransigeante des colonnes, s’il en fut ; la plus hostile à l’entrée des camarades ministres au gouvernement ; la plus réfractaire à la militarisation des milices. Il y aurait beaucoup a écrire sur ses actions, comme par exemple son retour du front a valence, le 1er octobre 1936, pour s’emparer d’armes et munitions qui leurs faisaient cruellement défaut, en désarmant les corps de police de la ville... Il faudrait aussi aborder le projet de « hold-up » de la banque d’Espagne afin de ne pas répéter l’erreur commise par la Commune de Paris... Nous avons demande au camarade Nestor Romero, qui a réalisé une étude approfondie du sujet, de brosser, dans le cadre restreint de cette rubrique, un portrait rapide de la Colonne de fer. » (Agora n°3 - automne 1980)
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [08]
13 octobre 2020, par CyrilA l’aube du 15 novembre, la Colonne Durruti se déploie dans la Cité universitaire... Installés sur les hauteurs les nationalistes brisent les assauts à la mitrailleuse. Les troupes marocaines, « chair à canon » de Franco, sont lancées contre les anarcho-syndicalistes. Le heurt est d’une rare violence...
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [05]
10 octobre 2020, par CyrilFemmes et enfants creusent des fosses, des tranchées. Partout se dressent des barricades de pavés, de sacs de sable...
-
[BD-11] Buenaventura Durruti (Barcelone, 24 juillet 1936)
20 octobre 2019, par CyrilMono kaki et bonnet de police à pompon (Gorillo), #Durruti présente l’archétype de l’ouvrier-combattant. Nommé par le Comité central des milices, il est responsable de la première colonne chargée de délivrer Saragosse.
-
[BD-12] Le commandant Perez-Feras (Barcelone, 24 juillet 1936)
21 octobre 2019, par CyrilNommé lui aussi par le Comité central des milices, il est le technicien militaire de la Colonne Durruti. Stratège de talent, sa formation militaire ne le préparait pas à un poste de responsabilité au sein des ouvriers-combattants. Ses heurts avec #Durruti seront nombreux.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [13]
18 octobre 2020, par CyrilLa lutte se durcit. L’offensive franquiste est bloquée. Au milieu du chaos, brigadistes et anarcho-syndicalistes vont fraterniser.
-
[BD-19] Mariano R. Vasquez (Barcelone, début août 1936)
28 octobre 2019, par CyrilMariano R. Vasquez était le Secrétaire général de la #CNT en Catalogne. #Durruti le rencontrera à Barcelone et s’entretiendra avec lui d’une possible dérive bureaucratique du syndicat.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [14]
19 octobre 2020, par CyrilÉpuisés, hagards et affamés, les miliciens espèrent une hypothétique relève. Vers 14 heure, le 19 novembre 1936, Durruti est mortellement blessé près de l’hôpital-clinique en ruine. Balle franquiste ou incident de tir ? Le moral de la colonne est au plus bas. La relève arrive enfin.
Le lendemain, les franquistes tentent une ultime attaque, appuyée par l’artillerie. Marocains et légionnaires nationalistes sont, eux aussi, « au bout du rouleau »... ¡No pasarán ! Miliciens et soldats (…) -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [02]
7 octobre 2020, par CyrilNovembre 1936 : les rebelles nationalistes menacent Madrid. La Junte de défense, appuyée sur les syndicats CNT-UGT tente de briser l’assaut.
PARTAGE NOIR