Henri-Edmond Cross (1856-1910), de son vrai nom Henri-Edmond Delacroix, est connu pour ses tableaux néo-impressionnistes et ses représentations de la côte méditerranéenne pas encore touchée par les méfaits du tourisme et de l’urbanisme.
Signac avait développé ses conceptions sur la société future dans une grande toile d’abord baptisée Au temps d’anarchie rebaptisée ensuite Au temps d’harmonie. On pouvait y voir représentés l’amour libre, le travail heureux et les joies du farniente, évoquant l’âge d’or des anarchistes. À la même époque (1894), Cross peint sur le même thème L’Air du soir. Je veux peindre le bonheur, les êtres heureux que seront devenus les hommes dans quelques siècles (?) quand la pure anarchie sera réalisée.
Comme tous ses amis, Cross collabore au journal Les Temps nouveaux de Jean Grave. Quant à la rétribution, qu’il n’en soit pas question entre nous, mon cher Grave
. Il illustre en 1899 la couverture de À mon frère le paysan d’Élisée Reclus et en 1900 celle d’Enseignement bourgeois et Enseignement libertaire de Jean Grave. Pour l’album de lithographies (1905) publié par le journal, il réalise L’Errant et donne un dessin pour le livre collectif Patriotisme, Colonisation. Cette collaboration ne correspond cependant pas tout à fait à ses goûts artistiques. Le genre de dessin qu’appellent Les Temps nouveaux n’est pas beaucoup pour me plaire, en ce sens que mes pensées (au point de vue plastique, d’entendu) sont dans une direction tout autre et j’ai renâclé devant la contrainte et l’effort qu’il me fallait m’imposer. Telle est la vérité
. Cela ne l’empêchera pas de faire à plusieurs reprises des dons de ses œuvres pour les tombolas du journal.
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