Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
En 1900, Louis Bertoni décida de lancer le journal. Le camarade Jacques Cross (alias Jeanquimarche, pour les souscriptions) dit à l’initiateur :
Tiens, voici 50 francs, c’est ma souscription pour dix numéros, si ta feuille vit jusque là.
A cette boutade, Bertoni répondit :
Je ferai, non pas dix, mais mille numéros.
Cette fois encore, il avait espéré juste. (…)
Articles les plus récents
-
Louis Bertoni - Le 40e anniversaire du Réveil-Risveglio
19 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
-
Bertoni et la Révolution espagnole
18 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
— Mon cher Louis, les compagnons du groupe des Italiens de CNT—FAI auraient beaucoup de joie à te revoir.
-- Bien. Je t’accompagnerai à ton prochain voyage.
Quelques jours plus tard, le milicien polyglotte de Port-Bou s’exclame, en lisant le nom de Louis Bertoni sur notre « coupe-file » : Ah ! vous allez à Barcelone participer au Meeting de Solidarité internationale.
Tiens, une belle occasion. « In petto » nous décidons que notre vieux camarade apportera la voix de sa conviction aux (…) -
Louis Bertoni - L’Homme dans la lutte
17 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
Bertoni, militant ouvrier
Depuis presque toujours, Louis Bertoni est syndiqué. En sa qualité de typographe, il cumule 56 années de sociétariat dans les divers syndicats de son métier.
Sa première action directe syndicale date du temps de la première année de son apprentissage. Il était âgé de 14 ans. Son patron voulut lui faire effectuer des heures (…) -
Un homme dans la Mêlée Sociale : Hommage à Bertoni
15 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
C’est le 6 février 1942 que le camarade Louis Bertoni, vétéran des luttes ouvrières, a atteint ses 70 ans. Ses amis ne pouvaient laisser passer cette date sans rendre à Louis Bertoni un témoignage de leur indéfectible affection. Ils ont pensé le faire en rappelant quelques traits de la pensée et de l’action de celui qu’ils considèrent comme leur guide dans la (…) -
La Commune démolit la Colonne Vendôme
14 mai 2022, par Michel Auvray
Le 16 mai 1871 se déroule l’acte le plus spectaculaire de l’histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme
un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme.
Cérémonie rituelle, voire séance d’exorcisme, ce moment fort d’une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d’être condamné à en payer la restauration. Un événement important, à la portée souvent méconnue. -
« La Commune de Paris, Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie (...). La colonne de la place Vendôme sera démolie. »
13 mai 2022
La Commune de Paris,
Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la république française, la fraternité.
Décrète : Article unique. La colonne de la place Vendôme sera démolie.
Paris, le 12 avril 1871. -
[BD] La Zill... (Agora n°15)
13 mai 2022, par Kristen Foisnon
Ce strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°15 – Avril 1983). Kristen a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti
« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
-
Argentine : La solitude des expropriateurs de fonds
9 mai 2022, par Alfred
Le mouvement libertaire argentin fut, après celui d’Espagne, l’un des plus puissants du monde. Ce mouvement s’est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’influence de l’émigration européenne. La FORA, fondée en 1901, compte bientôt 250 000 membres. Les luttes ouvrières se multiplient au début du siècle, jusqu’à prendre une dimension insurrectionnelle du 7 au 16 janvier 1919, les ouvriers pillant les armureries pour faire face à la violence policière conjuguée à celle des groupes fascistes paramilitaires, qui se regroupent au sein de la Ligue patriotique pour semer la terreur contre la « subversion cosmopolite »... Les insurgés sont massacrés tandis que le pouvoir négocie avec les syndicats réformistes. Cette « semaine sanglante » se solde par 700 morts, 2 000 blessés et 50 000 arrestations.
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « La liberté économique »
5 mai 2022, par Ricardo Flores Magón
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración, 4e époque, n°26, 25 février 1911.
PARTAGE NOIR