Durant l’entre-deux-guerres, Nicolas Lazarévitch s’efforce de dénoncer la répression menée par l’État soviétique contre les partisans de la révolution. Son combat prend la forme de multiples actions de solidarité.
Articles les plus récents
-
Nicolas Lazarévitch et la répression contre les révolutionnaires en URSS
28 mai 2022, par Charles Jacquier
-
Rudolf Grossmann (Pierre Ramus)
27 mai 2022
Le 27 mai 1942, mort de Pierre Ramus, (de son vrai nom de Rudolf Grossmann). Propagandiste et écrivain anarchiste autrichien.
-
Benjamin Péret : Le signe ascendant de la révolution d’abord et toujours
23 mai 2022, par Alfredo Fernandes
Benjamin Péret est né le 4 juillet 1899 à Rézé (petite ville située au sud de Nantes). Il compte donc parmi ces « écrivains » dont on dit qu’ils sont nés avec le siècle. Autre signe distinctif, il fera partie de ces nombreux jeunes gens qui de 1914 à 1918, dans la boue des tranchées et le bruit de la canonnade, avec des forêts de barbelés pour tout horizon, apprendront à leurs dépens « les bienfaits du progrès et de la civilisation ». L’expérience traumatisante de la guerre laissera (…)
-
[Vidéos] Carnet d’histoires sur l’anarchisme dans la région de Genève
22 mai 2022
Un cycle de conférence, proposé par Philippe Deturche, Professeur d’histoire, HETS Genève
-
Une page de Bertoni
21 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
Nous aurions voulu donner ici de nombreux textes de notre camarade. Faute de place, nous nous bornerons, aux lignes ci-dessous, extraites d’un article intitulé « L’Anarchisme », paru dans le Réveil du 2 Décembre 1939. Leur actualité s’impose :
Toutes les déclamations pour la guerre ou pour la paix ne servent à rien ; le public les écoute indifféremment et (…)
PARTAGE NOIR