Le 22 juillet, il y aura 50 ans que Malatesta est mort. L’histoire du mouvement ouvrier n’a pas connu de plus bouillant révolutionnaire. Luigi Fabbri disait de lui : Son meilleur livre, Malatesta l’a écrit avec sa propre vie.
L’épisode de la « Bande du Matese » n’est pas des plus dramatiques, ni des plus rocambolesques. Par-delà l’aspect d’aventure, il témoigne des luttes d’une époque, du mouvement anarchiste grandissant, et de son prochain rendez-vous révolutionnaire : l’Espagne.
Articles les plus récents
-
Malatesta : La bande du Matese
13 juin 2022, par Hervé Favraud
-
Max Baginski
7 juin 2022, par Heiner Michael Becker
Membre des « Jeunes » du parti social-démocrate allemand, ce publiciste de talent évoluera vers l’anarchisme et participera aux Etats-Unis à de nombreux périodiques.
-
Une révolte au bagne (1894)
4 juin 2022, par Marianne Enckell
Hommage soit rendu à Albert Londres pour avoir dénoncé l’infamie de la Guyane. Mais on oublie trop souvent, même en une année de commémorations, Joseph Reinach et la Ligue des droits de l’homme.
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « Le fusil »
29 mai 2022, par Ricardo Flores Magón
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración, 4e époque, n°64, 18 novembre 1911
-
Nicolas Lazarévitch et la répression contre les révolutionnaires en URSS
28 mai 2022, par Charles Jacquier
Durant l’entre-deux-guerres, Nicolas Lazarévitch s’efforce de dénoncer la répression menée par l’État soviétique contre les partisans de la révolution. Son combat prend la forme de multiples actions de solidarité.
PARTAGE NOIR