Voyage dans le temps et l’espace pour retrouver l’influence de cet « humaniste du travail ». Partout où la liberté s’est opposée à l’autorité, on distingue les traces de sa pensée. Mais c’est en dépassant l’idéalisme proudhonien et ses contradictions, que les travailleurs ont su mettre à profit ses enseignements révolutionnaires.
Articles les plus récents
-
Proudhon prolétaire
Illustration : Kontrapatria
15 janvier 2025, par Sébastien Basson -
Le « père » de l’anarchisme
15 janvier 2025, par Bruno Préposiet
Le Capital, l’Etat, Dieu... Proudhon s’acharne à déboulonner les idoles de l’autoritarisme. Après avoir nié, il construit sa philosophie sur la base du contrat accepté par tous et réciproque afin d’associer le socialisme et la liberté.
-
[Cómic] Francisco Ferrer [10 de enero de 1859 – 13 de octubre de 1909]
10 de enero de 2025, por OLT
Nacido en el seno de la burguesía católica española, Francisco Ferrer se hizo librepensador.
En agosto de 1901 fundó la Escuela Moderna de Barcelona. Contó con la ayuda de su compañera Soledad de Villafranca.
Esta escuela mixta proponía una nueva pedagogía basada en ideas libertarias y pretendía alejar a los niños de la influencia de la Iglesia. -
Programmes de Radio Libertaire du 6 au 12 janvier 2025
8 janvier 2025
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream —> https://buff.ly/4h3Ltyg
-
Programmes de Radio Libertaire du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025
3 janvier 2025
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream -> https://buff.ly/3PnsAuc
-
IV. Organisation des forces révolutionnaires – Action révolutionnaire
24 décembre 2024, par Christian Cornélissen
Les communistes révolutionnaires entendent sous le nom d’action révolutionnaire l’ensemble des moyens par lesquels peuvent être morcelées et dissoutes les formes capitalistes de la propriété, sur lesquelles comme bases repose la structure politique, juridique, morale de la société moderne ; tous les moyens, d’un autre côté, qui peuvent favoriser le développement d’une organisation sociale nouvelle, basée sur la propriété collective des moyens d’existence du genre humain.
La transformation (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 23 au 29 décembre 2024
23 décembre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream
-
III. L’Attitude des communistes révolutionnaires dans la lutte des classes
22 décembre 2024, par Christian Cornélissen
Ce qui fait la force des communistes révolutionnaires dans la lutte et épouvante la bourgeoisie, ce qui leur attire la sympathie de tous les opprimés, de tous les déshérités, c’est leur dévouement inflexible aux principes révolutionnaires, qui imposent avant tout le devoir de renverser les bases de la société capitaliste telle qu’elle a été jusqu’ici. Du moment que les communistes quittent ce terrain, pour entrer dans le domaine des réformes parlementaires, ils s’exposent à perdre non (…)
-
II. La lutte des classes - Parlementarisme - Réglementation du travail salarié par l’État - Revendications fondamentales du socialisme libertaire
21 décembre 2024, par Christian Cornélissen
La transition des moyens de production et de consommation des mains des capitalistes et propriétaires dans celles de la société suppose l’expropriation générale de la classe possédante ainsi que la suppression des entrepreneurs particuliers et la réglementation de la production et de la distribution des biens par les ouvriers organisés.
Cette transformation dans les bases de la société ne saurait être accomplie que dans le régime de la vie réelle des hommes, aussi bien dans les (…) -
I. Partis bourgeois ; socialistes parlementaires ; socialistes révolutionnaires ; communistes anarchiste
20 décembre 2024, par Christian Cornélissen
Ce que tous les partis bourgeois, malgré leurs différences de tendances et de tactique, ont de commun entre eux, c’est qu’ils reconnaissent la propriété privée des moyens de production et de consommation comme bases de la société.
En se plaçant à ce point de vue, les partis bourgeois ont contre eux tous les socialistes, parmi lesquels aussi les communistes anarchistes, qui tous considèrent comme une nécessité inévitable amenée par l’évolution sociale elle-même la socialisation de tous les (…)
PARTAGE NOIR