A la fin de ce siècle il faut que de graves paroles soient adressées aux communistes révolutionnaires de tous les pays.
Depuis l’époque de « l’Internationale », le mouvement prolétarien a pris de grandes proportions dans tous les États modernes.
Depuis lors cependant ce mouvement, au lieu de gagner en profondeur, n’a gagné qu’en étendue.
Par l’influence surtout des éléments, sortis des classes moyennes ; d’un autre côté par celle des politiciens, se cramponnant à leur siège dans les (…)
Articles les plus récents
-
Le Communisme révolutionnaire, projet pour une entente et pour l’action commune des socialistes révolutionnaires et communistes anarchistes
19 décembre 2024, par Christian Cornélissen
-
Christian Cornélissen (1864-1943)
Cornelissen (deuxième à partir de la droite) avec la rédaction de Recht voor Allen
18 décembre 2024, par Homme WedmanDans le journalisme d’avant-garde et dans les réunions publiques de Paris, c’est une physionomie sympathique entre toutes, que celle de Christian Cornélissen. C’est un exilé volontaire parmi nous. Ce n’est pas que son pays natal, la Hollande, l’ait persécuté. Mais Cornélissen a aimé dans Paris et dans la France la tradition d’un grand pays habitué à la liberté totale, la grande fermentation d’idées, l’outillage scientifique nécessaire à son activité infatigable ; et, de Paris, il évangélisait encore la Hollande.
-
Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat
17 décembre 2024, par MLT,
OLT
Mathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 16 au 22 décembre 2024
16 décembre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream
-
Cinéma anarchiste
15 décembre 2024, par Stéphane Pelletier
Pistes de réflexion sur la production de la CNT pendant la Révolution espagnole.
L’histoire culturelle de l’anarchisme demeure encore trop souvent une inconnue ! En effet, on a assez peu écrit, somme toute, sur la vie culturelle des anarchistes et sur l’esthétique libertaire au regard des publications sur l’histoire de l’anarchisme, sur l’idéologie envisagée stricto sensu. Pour cette raison, je souhaite aborder ici un aspect original et significatif de l’histoire de l’anarchisme (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [04]
14 décembre 2024, par St-Arc
La survie de l’œuvre poétique de Mandelstam est un témoignage remarquable de résilience et de dévouement. Nadejda, son épouse, a joué un rôle crucial en mémorisant l’intégralité de ses poèmes. Cette méthode de préservation orale n’était pas seulement fidèle à la vision de Mandelstam sur la musicalité de la poésie, mais aussi une nécessité face à l’impossibilité de publication, aux risques de disparition de l’œuvre.
Après la mort de Mandelstam, Nadejda vécut une existence précaire, menacée (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [03]
13 décembre 2024, par St-Arc
Pour son épigramme contre Staline, Ossip Mandelstam sera arrêté la première fois en 1934. De l’exil à Tcherdyne, après une tentative de suicide, sa sentence sera commuée en exil à Voronej jusqu’en 1937. À leur retour les Mandelstam tentent de s’installer à Moscou. Leur permis de séjour sera refusé. Ils survivront clandestinement dans les environs de la capitale grâce au soutien de leurs amis.
En mai 1938, durant les Grandes Purges, Mandelstam sera arrêté pour activités (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [02]
12 décembre 2024, par St-Arc
Dès 1934, Ossip Mandelstam confiera à sa femme : Je suis prêt à mourir. Son épouse Nadejda Mandelstam éclairera ainsi la décision de son mari : En choisissant la forme de sa mort, Ossip misait sur une caractéristique de nos dirigeants, leur respect sans bornes, presque superstitieux pour la poésie. Cette observation fait écho aux propres mots de Mandelstam. La poésie est un pouvoir, car pour elle on vous tue. Dans un régime politique où la moindre critique pouvait lui être fatale, (…)
-
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [01]
Ossip Mandelstam en 1934, après sa première arrestation. D’après une photo du NKVD.
11 décembre 2024, par St-ArcFigure majeure de la poésie russe du XXe siècle, Ossip Mandelstam naît à Varsovie en 1891, il s’éteindra en 1938 dans un camp de transit près de Vladivostok.
Mandelstam composa en novembre 1933, l’un des poèmes politiques les plus percutants du XXe siècle : une épigramme cinglante visant Staline et la Tchéka. Conscient des risques encourus, il élaborera ce texte mentalement, le mémorisant vers après vers, avant de le partager oralement dans son cercle confidentiel.
Nous vivons sourds à (…) -
Vernon Richards un anarchiste photographe
10 décembre 2024, par Felip Équy
À la fin de l’année 2004 dans la ville de Reggio Emilia (Italie du Nord), une exposition présentait un aperçu de l’œuvre photographique de Vernon Richards. Elle était intitulée Un attimo de verità : Vernon Richards fotografo (Un instant de vérité : Vernon Richards photographe).
Cet anarchiste anglais reste méconnu en France où un seul de ses livres a été publié. Enseignement de la révolution espagnole, traduit par Frank Mintz, est paru en 197 5 dans la collection 10-18 puis a été réédité (…)
PARTAGE NOIR