Le jour même de la mort d’Eisner est créé le conseil central de la République qui décrète l’état de siège et la grève générale. Tous les journaux sont suspendus pour dix jours. Ce conseil central est composé de onze membres dont Mühsam pour les anarchistes, Max Levien pour le K.P.D. et des membres de l’U.S.P.D., du S.P.D. et de la Ligue des paysans. La présence de membres du S.P.D. ne doit pas surprendre. La présidence du conseil central est même confiée à l’un d’eux, Ernst Niekisch. Pour (…)
Articles les plus récents
-
III - L’intermède d’Hoffmann (21 février - 6 avril 1919)
22 mai 2019, par Partage Noir
-
II - La République d’Eisner (8 novembre 1918 - 21 février 1919)
21 mai 2019, par Partage Noir
Cette période est fortement marquée par la personnalité de Kurt Eisner. Un des protagonistes, Ernst Toller, en fait le portrait suivant : « Eisner, qui fut pauvre toute sa vie et sans besoins, était un petit homme mince aux cheveux blonds cendrés lui tombant en désordre sur la nuque comme sa barbe broussailleuse sur la poitrine, ses yeux myopes regardaient comme étrangers par-dessus le pince-nez mal fixé presque à l’extrémité du nez, et ses petites mains soignées, d’une finesse féminine, ne répondaient pas plus aux pressions amicales qu’hostiles, geste révélateur de sa timidité dans les relations humaines. »
-
I - Révolution allemande, révolution bavaroise
20 mai 2019, par Partage Noir
En 1914 la Bavière entre en guerre comme le reste de l’Allemagne. C’est l’union sacrée derrière l’empereur Guillaume II. Mais, peu à peu le conflit s’enlise. La pénurie et les privations provoquent le mécontentement de la population allemande. Après un hiver très dur en 1916, des troubles vont agiter tout le pays. De mars à novembre 1917, les ouvriers manifestent dans les principales villes d’Allemagne : Berlin, Hambourg, Leipzig.
Les organisations politiques
Les partis sont touchés à (…) -
La République des conseils de Bavière (1919)
19 mai 2019, par Partage Noir
Dans les années 1918-1919, les répercussions de la Révolution russe furent considérables. L’agitation toucha de nombreux pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Ces insurrections étaient suivies avec attention par tous les militants révolutionnaires, y compris en Russie. Mais le soulèvement y fut violemment réprimé par la social-démocratie et la défaite de ces années-là symbolise aussi celui de la révolution mondiale. Jack London, dans les dernières pages de son roman Le Talon de fer avait (…)
-
Procès-verbaux de la Commune de Paris - Séance du 24 avril 1871
18 mai 2019
Citoyens, nous avons tous les jours, aux différentes mairies, une foule de gens, qui viennent nous demander des logements. Nous ne pouvons satisfaire à toutes ces demandes. Il faudrait un décret d’urgence, autorisant les mairies à réquisitionner les logements inhabités pour les mettre à la disposition des nécessiteux.
-
L’autogestion à Kronstadt (1917)
17 mai 2019, par Efim Yartchouk
Kronstadt, limitée par sa position géographique dans l’application de ses forces créatrices, met toute son énergie dans la socialisation des habitations. A l’un de ses grandioses meetings, les anarchistes sont chargés de soulever au soviet la question d’une répartition harmonieuse des habitations ainsi que leur aménagement.
-
Georges Cochon et le mouvement des locataires
16 mai 2019, par E. Axenberg
La lutte des Locataires contre les propriétaires et la spéculation immobilière est une nécessité. Il y eut au début du siècle un mouvement de défense des locataires. Nous l’évoquons dans cette brochure à titre d’exemple.
-
Les squatts
15 mai 2019, par Partage Noir
Qu’est-ce que squatter ? Le mot désigne le fait d’occuper illégalement un logement. Quelques précautions sont nécessaires. Nous extrayons les conseils suivants d’un numéro épuisé de la revue Avis de recherche consacré aux squatts (n°3).
-
Les libertaires et le logement
14 mai 2019, par Partage Noir
Les inégalités sociales des systèmes capitalistes se manifestent dans le type de logement qui est affecté à chaque couche de la société : les plus riches s’adjugent les quartiers résidentiels où ils vivent dans des demeures luxueuses.
-
Patagonie 1921 : Annexe
13 mai 2019, par Alex Matin
On trouvera ci-dessous la traduction de la convention rédigée par la Société ouvrière de Rio Gallegos exposant les conditions exigées pour mettre fin aux grèves de la fin 1920. L’accord signé par les propriétaires sous la pression du gouverneur Yza reprend, à quelques détails près, ce texte. C’est pour protester contre le non respect de cette convention que les travailleurs ruraux se mettront en grève fin 1921. Le texte, voté en assemblée générale et signé par A. Soto le 18 novembre 1920, (…)
PARTAGE NOIR