J’eus de longues discussions avec l’économiste néerlandais Christiaan Cornelissen, un socialiste libertaire, sur un problème fondamental du socialisme : l’abolition de la propriété privée et la socialisation des moyens de production supprimeraient-elles l’exploitation ?
Articles les plus récents
-
[19] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
29 avril 2020, par Augustin Souchy
-
[18] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
28 avril 2020, par Augustin Souchy
Il n’est guère étonnant que dans la patrie des théories socialistes, le mouvement socialiste servit très tôt de voie d’accès aux fonctions ministérielles, notamment pour les avocats.
-
[17] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
27 avril 2020, par Augustin Souchy
Durant les premières semaines de mon séjour en France, j’avais été hébergé par un compagnon d’idées, le maire cordonnier Morin, non loin du cimetière du Père Lachaise.
-
[16] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
26 avril 2020, par Augustin Souchy
Lors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes.
-
[15] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
25 avril 2020, par Augustin Souchy
Nous ressentions tout l’outrage qui était fait, au travers de ces persécutions, au mouvement ouvrier international.
-
[14] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
24 avril 2020, par Augustin Souchy
Je tiens à reproduire ici, à titre d’exemple, l’un des nombreux documents sur la terreur de ces années-là. Il s’agit d’une lettre de prisonniers politiques à la prison provinciale de Vladimir, datée du 30 avril 1921.
-
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin Souchy
Après l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin Souchy
Revenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
-
[11] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
21 avril 2020, par Augustin Souchy
Quelques mois avant sa mort, Kropotkine avait exposé son point de vue sur la Révolution russe dans une "Lettre aux travailleurs d’Europe de l’Ouest". Il y demandait entre autres l’ouverture de relations diplomatiques entre les pays occidentaux et la Russie révolutionnaire ; cette revendication devait être relayée par les travailleurs et tous les milieux progressistes occidentaux.
-
[10] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
20 avril 2020, par Augustin Souchy
Enfin, je devais faire personnellement la connaissance du « grand old man », dont l’œuvre représentait tant pour moi et dont des amis communs m’avaient tant vanté les qualités de cœur et la nature séduisante. La visite chez Pierre Kropotkine fut le plus beau moment des six mois que je passai en Russie.
PARTAGE NOIR