En fin d’année 1922, elle accompagne Lucien Chevalier, secrétaire fédéral de la Fédération des Métaux au Congrès international syndical de Moscou. Dans leur poche, un mandat d’opposition à l’adhésion de la CGT à la IIIe Internationale syndicale. Avant de partir, Emma Goldman et Sacha Berkman lui ont signalé le cas de deux anars croupissant aux îles Solovetsky (Senya Flehine et Mollie Steimer). Elle obtiendra leur libération malgré son comportement sans équivoque devant les dignitaires du (…)
Articles les plus récents
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [03]
12 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
-
[BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [04]
12 mai 2021, par MLT, OLT
Emma Goldman la considère comme « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite ».
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [02]
11 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
En 1921, elle fait connaissance de Louis Lecoin, c’est une rencontre décisive pour May. A partir de ce moment, elle va consacrer l’essentiel de son temps à faire la guerre à la guerre, enfin une partie… une autre sera de la consacrer au syndicalisme. En 1921, pour appeler l’attention de l’opinion publique sur l’affaire Sacco et Vanzetti, May envoie un joli paquet à l’ambassade des États-Unis. A l’intérieur une grenade défensive : elle explosera sans provoquer de dégâts humains mais les (…)
-
[BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [03]
11 mai 2021, par MLT, OLT
En 1890 paraît son essai L’esclavage Sexuel. Elle y condamne les idéaux de beauté encourageant les femmes à se déformer le corps, et les pratiques éducatives qui forment les enfants selon qu’ils appartiennent à un sexe ou un autre.
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [01]
10 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
Comme elle l’écrit dans son livre, May découvre l’anarchie en même temps que l’amour. Son compagnon, Dragui, jeune étudiant en médecine, l’initie aux lectures des classiques de l’anarchisme. Les écrits et les conférences de Sébastien Faure l’enthousiasment. Mais c’est une bagarre pendant une conférence qui la décide définitivement. Elle rejoint le groupe anar des XIIIe et Ve arrondissements.