PARTAGE NOIR

Pierre Ramus - Le manifeste anarchiste

, par Pierre Ramus

Que veulent les anarchistes-communistes ?
Nous, qui défendons la théorie de l’anarchisme-communisme, sommes adversaires de toute religion reposant sur une révélation inexpli­cable et de toute mystique théologico-cléricale ; nous sommes adver­saires de l’État ; nous sommes adversaires de la propriété privée ; nous sommes adversaires de toutes lois imposées par des hommes à d’autres hommes ; nous détestons franchement toute union d’hom­mes imposée par la violence, et donc aussi l’institutionnalisation des relations sexuelles par le mariage.

[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Macédoine

La Bulgarie intervient en Macédoine (1941) La Bulgarie, dont l’armée possède une allure germano-russe très surprenante (voir dessin) occupe la Macédoine après les victoires nazies sur l’ex-royaume yougoslave. L’ouest du pays est annexé par l’Italie, puis rattaché à l’État fantoche d’Albanie (alors tenu par Musolini).
Notons enfin qu’il existe une minorité bulgarophile en Macédoine, tant au sein du mouvement ouvrier que chez les vieilles générations, même si la majorité du peuple aspire en fait à (...)



Sur le web libertaire