Jamais encore 61 ans de vie militante intense d’un socialiste anarchiste internationaliste et révolutionnaire ne se sont déroulés sous l’œil rétrospectif avec tant de clarté dans l’ensemble et de richesses de détails que dans la vie de Malatesta qui se présente, depuis l’âge de 17 ans jusqu’à celui de 78, pour ceux qui ne croient pas inutile de connaître le côté historique et les évolutions passées, et de procéder pour la pensée et l’action libertaires comme pour toute autre science. Cela ne (…)
Articles les plus récents
-
Malatesta (1853-1932) - La nécessité d’un changement économique radical
19 mai 2021, par Max Nettlau
-
Errico Malatesta
18 mai 2021, par Paul Reclus
Malatesta est mort le 22 juillet [1932]. Quelle vie était la sienne depuis l’établissement du fascisme ! Il ne s’agit pas tant des conditions matérielles qui lui étaient imposées par la surveillance de la police, mais surtout des souffrances morales dues à la nécessité de s’isoler absolument. Peut-être le Duce qui le connaissait bien, conservait-il une sorte de respect pour le vieillard, mais il cherchait aussi à s’en servir comme d’un appât pour débarrasser le pays de ses éléments nocifs. (…)
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie - PDF
16 mai 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [PDF]
16 mai 2021, par MLT, OLT
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [06]
15 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
Je crois avoir, pendant ces longues années (qui m’ont paru si courtes), été fidèle à mon idéal, à mes amis, à Louis Lecoin. Que les jeunes (et je pense particulièrement à ceux, nombreux, qui m’ont manifesté leur sympathie, leur amitié, leur estime) reprennent le flambeau, qu’ils s’instruisent, ne ménagent pas leur peine. Si les événements évoluent (et malheureusement, ils n’évoluent pas en bien !), la philosophie anarchiste est toujours d’actualité. Elle est réalisable et c’est la plus belle (…)