Pierre Kropotkine est, sans aucun doute, un de ceux qui ont contribué le plus —peut-être même davantage que Michel Bakounine et Elisée Reclus— à l’élaboration et à la propagation de l’idée anarchiste. Et il a, pour cela, bien mérité l’admiration et la reconnaissance que tous les anarchistes ont pour lui.
Mais, en hommage à la vérité et dans l’intérêt supérieur de la cause, il faut reconnaître que son œuvre n’a pas été exclusivement bienfaisante. Ce ne fut pas de sa faute : au contraire, (…)
Articles les plus récents
-
Pierre Kropotkine - Souvenirs et critiques d’un de ses vieux amis
9 décembre 2021, par Errico Malatesta
-
Jean Grave (1854-1939) - [PDF]
8 décembre 2021, par Partage Noir
En 1908, Victor Méric lance, avec Henri Fabre, la collection
(Wikipedia)Les Hommes du jour annales politiques, sociales, littéraires et artistiques
, une revue mi-politique, mi-satirique, à la verve libertaire, appelée à un succès durable.
Chaque numéro présente la biographie d’un personnage contemporain rédigée non sans humour par Victor Méric, sous la signatureFlax
, tandis qu’une truculente caricature de Delannoy donne les traits du personnage. Les Hommes du jour paraissent sous cette forme jusqu’après 1918.
Plusieurs numéros sont consacrés à des anarchistes et des syndicalistes révolutionnaires parmi lesquels : Charles-Albert, Lucien Descaves, Sébastien Faure, Francisco Ferrer, Jean Grave, Victor Griffuelhes, Pierre Kropotkine, Maximilien Luce, Charles Malato, Octave Mirbeau, Emile Pouget, Paul Robin et Georges Yvetot.C’est le numéro 24, consacré à Jean Grave, que nous reproduisons dans cette brochure.
-
[Audio] Souvenirs de Georges Cochon
7 décembre 2021
Interview de Georges Cochon, dans l’émission « Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus » de Louis Mollion, diffusée le 19 décembre 1957.
-
Matérialisme romantique - Erich Mühsam
30 novembre 2021, par Erich Mühsam
En Allemagne, l’esprit du « prussianisme » des Hohenzollern et l’influence d’un Hegel ont laissé leur trace même dans les rangs des classes opprimées. La notion de la liberté est demeurée étrangère au peuple, et ce fut un Allemand — le juif Karl Marx était, en effet, un Allemand ! qui inculqua aux ouvriers la théorie du matérialisme historique.
-
[BD] 1918 - Semaine sanglante à Berlin - Brochure [PDF]
29 novembre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[Audio] Arthur Lehning – Une rencontre
28 novembre 2021
Arthur Lehning – Contribution autobiographique lors du colloque tenu à l’Université d’Oldenburg, ayant pour thème « L’anarchisme dans l’art et la politique »
-
[BD] 1918 - Semaine sanglante à Berlin [PDF]
27 novembre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
La dernière lettre de Camillo Berneri (Quelques heures avant son assassinat)
26 novembre 2021, par Camillo Berneri
Il est deux heures, la maison cette nuit est en armes. J’avais voulu rester levé pour laisser les autres aller se coucher, mais tous les camarades ont ri, disant que je n’entendrait même pas le canon. Bientôt après, un à un, ils ont été se coucher et je veille pour tous. C’est l’unique chose entièrement belle, plus absolue que l’amour et plus vraie que la réalité elle-même que de travailler pour tous.
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « Abolition et extinction de l’Etat »
23 novembre 2021, par Camillo Berneri
Tandis que nous, anarchistes, nous voulons l’abolition de l’État, par la révolution sociale et la constitution d’un ordre nouveau autonomiste-fédéral, les léninistes veulent la destruction de l’État bourgeois, et en outre la conquête de l’État par le « prolétariat ». L’État « prolétaire » - disent-ils - est un semi-État puisque l’État intégral est le bourgeois, détruit par la révolution sociale. Et même ce semi-État mourrait, selon les marxistes, de mort naturelle.
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « L’État et les classes »
22 novembre 2021, par Camillo Berneri
Lénine, en 1921, définissait l’État soviétique russe comme « un État ouvrier avec une déformation bureaucratique dans un pays à majorité paysanne ». Cette définition doit être aujourd’hui modifiée de la façon suivante : l’État soviétique est un État bureaucratique où est en voie de formation une moyenne bourgeoisie bureaucratique et une petite bourgeoisie ouvrière, tandis que survit la moyenne bourgeoisie agraire.
PARTAGE NOIR