Il est deux heures, la maison cette nuit est en armes. J’avais voulu rester levé pour laisser les autres aller se coucher, mais tous les camarades ont ri, disant que je n’entendrait même pas le canon. Bientôt après, un à un, ils ont été se coucher et je veille pour tous. C’est l’unique chose entièrement belle, plus absolue que l’amour et plus vraie que la réalité elle-même que de travailler pour tous.
Articles les plus récents
-
La dernière lettre de Camillo Berneri (Quelques heures avant son assassinat)
26 novembre 2021, par Camillo Berneri
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « Abolition et extinction de l’Etat »
23 novembre 2021, par Camillo Berneri
Tandis que nous, anarchistes, nous voulons l’abolition de l’État, par la révolution sociale et la constitution d’un ordre nouveau autonomiste-fédéral, les léninistes veulent la destruction de l’État bourgeois, et en outre la conquête de l’État par le « prolétariat ». L’État « prolétaire » - disent-ils - est un semi-État puisque l’État intégral est le bourgeois, détruit par la révolution sociale. Et même ce semi-État mourrait, selon les marxistes, de mort naturelle.
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « L’État et les classes »
22 novembre 2021, par Camillo Berneri
Lénine, en 1921, définissait l’État soviétique russe comme « un État ouvrier avec une déformation bureaucratique dans un pays à majorité paysanne ». Cette définition doit être aujourd’hui modifiée de la façon suivante : l’État soviétique est un État bureaucratique où est en voie de formation une moyenne bourgeoisie bureaucratique et une petite bourgeoisie ouvrière, tandis que survit la moyenne bourgeoisie agraire.
-
Camillo Berneri (Avril 1937) : « Nous et le POUM »
19 novembre 2021, par Camillo Berneri
Nous croyons que les lecteurs de l’Espagne Nouvelle apprécieront cet article, un des derniers qu’aient écrits le camarade Berneri, et qui fut publié par l’Adunata dei Refrattari du 1er et 8 mai 1937. Il contribue à la mise au point d’un problème toujours actuel, celui des relations entre marxistes-révolutionnaires et anarchistes.
LA CALOMNIE À L’ŒUVRE
Suivant les instructions du gouvernement de l’URSS, la presse de la IIIe Internationale a déclenché et continué à mener une violence (…) -
[Audio] Errico Malatesta :
Le programme anarchiste
16 novembre 2021, par Errico Malatesta
Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître.
-
[BD] Semaine sanglante à Berlin [04]
15 novembre 2021, par Cyril
4 jours de lutte. Les Corps francs (militaires déclassés et mercenaires de droite) prêtent main forte à l’armée contre les travailleurs.
Ouvriers socialistes et responsables spartakistes sont froidement liquidés...
Enfin, en mars débute la Semaine sanglante des prolétaires berlinois.
L’armée et les corps francs liquident les Conseils ouvriers.
L’ordre social-démocrate règne sur Berlin... -
[BD] Semaine sanglante à Berlin [03]
14 novembre 2021, par Cyril
Début décembre : premiers heurts entre les restes de l’Armée impériale et les ouvriers défendant leurs Conseils. Mais, dominé par les sociaux-démocrates, le Congrès des Conseils soutient le pouvoir...
Dans ce contexte tendu, les Spartakistes préparent la fondation du PC allemand.
Première crise grave : les marins insurgés se dressent contre le ministre social-démocrate qui cherche à les expulser de Berlin.
Triste Noël 1918. Le sang coule. Les socialistes radicaux démissionnent du gouvernement.
1919 trouve donc les sociaux-démocrates seuls au pouvoir. Aidés par l’armée, ils tenteront d’évincer le préfet révolutionnaire. Socialistes et Spartakistes manifestent. L’armée engage le combat... -
[BD] Semaine sanglante à Berlin [02]
13 novembre 2021, par Cyril
Les Spartakistes (futur PC) espèrent une révolution de type bolchevik...
Et 6 commissaires du peuple (3 sociaux-démocrates et 3 socialistes radicaux) sont aux affaires.
Un Comité des Conseils (Soviets d’ouvriers et de soldats) siège à Berlin.
Mais ce qui reste des cadres de l’ex-armée impériale est allié aux sociaux-démocrates contre les révolutionnaires (socialistes radicalisés, anarchistes et spartakistes).
L’armistice est signé et un accord intervient entre patrons et syndicats réformistes.
Certaines conquêtes ouvrières seront reconnues, mais les patrons sont épargnés. -
[BD] Semaine sanglante à Berlin [01]
12 novembre 2021, par Cyril
Allemagne. Novembre 1918. ans de boucherie. Le pays est exsangue. A Kiel, les marins se révoltent.
Le mouvement gagne les grandes villes.
La Bavière, couverte de « soviets » ouvriers, proclame sa république. De nombreux anars et socialistes de gauche vont s’y investir. Mais ça c’est déjà une autre histoire... Retour à Berlin.
Le 9 novembre, les sociaux-démocrates y proclament la République. Le Kaiser abdique. Toute la ville est en ébullition... -
Novembre 1918 : La révolution commence à Kiel
11 novembre 2021, par Cyril
Au seuil de l’hiver 1918, l’Allemagne impériale est un pays exsangue, un royaume de l’ersatz . La classe 1920, appelée avec deux années d’avance, disparait dans les tranchées du front ouest. Affreux gâchis humain.
Il n’y aura pourtant pas de « coup de poignard dans le dos » , même si l’extrême misère intérieure accompagne évidemment le désastre militaire. La défaite est imminente, c’est l’évidence. Alors, lorsque des officiers sont soupçonnés de vouloir tenter un ultime « baroud d’honneur (…)
PARTAGE NOIR