PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • [BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [07]

    15 mai 2021, par MLT, OLT

    Elle va donner des conférences pour expliquer l’importance de la solidarité internationale, rassembler des fonds pour aider la révolution, devenir la correspondante du journal Regeneración à Chicago.


  • [BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [05]

    14 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van

    May est restée jusqu’à la fin de sa vie sur la brèche, jamais fatiguée de la militance. Sa dernière contribution au mouvement sera l’animation du journal Le Réfractaire, le titre en hommage à Jules Vallès, « Social, Libertaire et Pacifiste ». Pacifiste, May l’était sans doute mais comme son copain Lecoin pas nécessairement sur des positions non-violentes. Beaucoup d’entre nous se souviennent l’avoir rencontré avec son Réfractaire au Larzac, à Plogoff ou ailleurs et même à Malville. Pour ceux (…)


  • [BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [06]

    14 mai 2021, par MLT, OLT

    Lors de sa conférence « Le mariage est une mauvaise action » en 1907, elle affirme : « Le contrat de mariage imposant une promiscuité des âmes et des corps va à l’encontre de l’amour. »


  • [BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [04]

    13 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van

    Le 11 janvier 1924, dans un meeting à La Grange-aux-Belles, May est présente quand les « Blochos » tirent sur les anars. Les communistes n’assassinent pas les camarades seulement en Russie… deux bon copains sont tués : Clot et Poncet.
    Ensuite, on retrouve May séjournant à Saint-Tropez, à l’époque un « petit village où il faisait bon vivre, en toute simplicité ». Là, elle retrouve Sacha Berkman et Emma Goldman. Elle aide Emma à dactylographier ses mémoires. De nouveau, un séjour en prison (…)


  • [BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [05]

    13 mai 2021, par MLT, OLT

    En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle elle déclare aux femmes : « (…) A cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur notre vie quotidienne, du mystère incroyable de la sexualité et des terribles conséquences de notre ignorance à ce sujet. »


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Le Monde Libertaire n°1875 - Septembre 2025

    30 août - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Casse-Rôles n°33 (Août-octobre 2025)

    18 août - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Séquences libertaires

    10 juillet - Les bandes dessinées présentées dans cette coédition des Éditions (…)


  • Les anarchistes et le devoir de mémoire - Pierre Sommermeyer

    7 juillet - Le devoir de mémoire ? Ah, la mémoire ! Entre la mémoire courte, les trous (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°21 – Juin 2025 – 5 euros

    2 juillet - Le n°21 des Chroniques Noir & Rouge de juin 2025 vient de paraître. En (…)

Sur le web

  • 17 septembre – Fronton de l’école de Tarascon-sur-Ariège
  • 17 septembre – JUSSON Henri, galocher, anarchiste français réfugié à Genève.
  • 16 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 11 ou 14 février 1893
  • 16 septembre – ★ CONTRE LE RACISME, AUTO-ORGANISATION DE LA CLASSE OUVRIÈRE
  • 16 septembre – JENSEN Georges, tailleur, anarchiste danois, réfugié à Genève.
  • 16 septembre – Le commerce pénitentiaire à Cuba (rapport complet)
  • 15 septembre – Manif pour l’autogestion, Paris, 21 mai 2011
  • 15 septembre – Autogestion : la patron a besoin de toi, tu n’a pas besoin de lui
  • 15 septembre – Autogestion : encore et toujours, seule la lutte paie !
  • 15 septembre – ★ POURQUOI JE SUIS ANARCHISTE
  • 14 septembre – Annonce de parution, Michel Bakounine : « Fédéralisme, socialisme, antithéologisme »
  • 13 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 6 février 1893
  • 13 septembre – JALLIPIER Pierre, mécanicien, anarchiste français réfugié à Genève.
  • 12 septembre – ★ ANARCHIE
  • 12 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 30 janvier ou 2 février 1893

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0