PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • SOLID@RITÉ - Infos
  • Bandes dessinées
  • Editions & Publications
  • Traductions

Articles les plus récents

  • Une page de Bertoni

    21 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni

    Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
    Nous aurions voulu donner ici de nombreux textes de notre camarade. Faute de place, nous nous bornerons, aux lignes ci-dessous, extraites d’un article intitulé « L’Anarchisme », paru dans le Réveil du 2 Décembre 1939. Leur actualité s’impose :
    Toutes les déclamations pour la guerre ou pour la paix ne servent à rien ; le public les écoute indifféremment et (…)


  • Louis Bertoni - 6, rue des Savoises

    20 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni

    Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
    L’adresse est familière aux compagnons du monde entier. Beaucoup vivent encore, qui l’apprirent avec le début du siècle.
    La rue des Savoises s’ouvre en plein flanc de la Plaine de Plainpalais. Le quartier, il n’y a pas bien longtemps, figurait encore à l’extérieur de la ville. Aujourd’hui même il est beaucoup d’indigènes qui en parlent comme s’il était situé au (…)


  • Louis Bertoni - Le 40e anniversaire du Réveil-Risveglio

    19 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni

    Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
    En 1900, Louis Bertoni décida de lancer le journal. Le camarade Jacques Cross (alias Jeanquimarche, pour les souscriptions) dit à l’initiateur :
    Tiens, voici 50 francs, c’est ma souscription pour dix numéros, si ta feuille vit jusque là.
    A cette boutade, Bertoni répondit :
    Je ferai, non pas dix, mais mille numéros.
    Cette fois encore, il avait espéré juste. (…)


  • Bertoni et la Révolution espagnole

    18 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni

    — Mon cher Louis, les compagnons du groupe des Italiens de CNT—FAI auraient beaucoup de joie à te revoir.
    -- Bien. Je t’accompagnerai à ton prochain voyage.
    Quelques jours plus tard, le milicien polyglotte de Port-Bou s’exclame, en lisant le nom de Louis Bertoni sur notre « coupe-file » : Ah ! vous allez à Barcelone participer au Meeting de Solidarité internationale.
    Tiens, une belle occasion. « In petto » nous décidons que notre vieux camarade apportera la voix de sa conviction aux (…)


  • Louis Bertoni - L’Homme dans la lutte

    17 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni

    Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
    Bertoni, militant ouvrier
    Depuis presque toujours, Louis Bertoni est syndiqué. En sa qualité de typographe, il cumule 56 années de sociétariat dans les divers syndicats de son métier.
    Sa première action directe syndicale date du temps de la première année de son apprentissage. Il était âgé de 14 ans. Son patron voulut lui faire effectuer des heures (…)


  • Un homme dans la Mêlée Sociale : Hommage à Bertoni

    15 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni

    Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
    C’est le 6 février 1942 que le camarade Louis Bertoni, vétéran des luttes ouvrières, a atteint ses 70 ans. Ses amis ne pouvaient laisser passer cette date sans rendre à Louis Bertoni un témoignage de leur indéfectible affection. Ils ont pensé le faire en rappelant quelques traits de la pensée et de l’action de celui qu’ils considèrent comme leur guide dans la (…)


  • La Commune démolit la Colonne Vendôme

    14 mai 2022, par Michel Auvray

    Le 16 mai 1871 se déroule l’acte le plus spectaculaire de l’histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme. Cérémonie rituelle, voire séance d’exorcisme, ce moment fort d’une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d’être condamné à en payer la restauration. Un événement important, à la portée souvent méconnue.


  • « La Commune de Paris, Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie (...). La colonne de la place Vendôme sera démolie. »

    13 mai 2022

    La Commune de Paris,
    Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la république française, la fraternité.
    Décrète : Article unique. La colonne de la place Vendôme sera démolie.
    Paris, le 12 avril 1871.


  • [BD] La Zill... (Agora n°15)

    13 mai 2022, par Kristen Foisnon

    Ce strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°15 – Avril 1983). Kristen a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».


  • Les anarchistes italiens face au fascisme

    10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti

    « Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Compagnes & Compagnons d’hier - Julien Caldironi

    17 juin - Voilà l’occasion rêvée pour les anarchistes de se réapproprier leur (…)


  • Casse-Rôles n°36 (Mai-Juillet-2026)

    20 mai - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Qui a peur du grand méchant Trans ? - Karine Snepmac

    14 mai - C’est faire œuvre utile que de prendre à bras le corps toutes les paniques (…)


  • Science, pouvoir, société - Réseau Makhno

    22 avril - On n’arrête pas la science, ni le progrès », dit-on. Mais de quelle science (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°24 – Mars 2026 – 5 euros

    18 mars - Le n°24 des Chroniques Noir & Rouge de mars 2026 vient de paraître. En (…)


  • Communisme et syndicalisme dans la France de l’entre-deux-guerres - Sylvain Boulouque

    17 mars - Comment Moscou a-t-il pris le contrôle du mouvement syndical français dans (…)


  • Les anarchistes et l’organisation - Plateforme - Synthèse

    12 mars - Jadis le mouvement anarchiste était traversé de grands débats à propos de la (…)


  • Le Monde Libertaire n°1881 - Mars 2026

    5 mars - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Jean Labat - Itinéraire d’un anarchiste primitiviste

    19 février - Pour la plupart des révolutionnaires sociaux, la révolution se résume à (…)


  • Le Monde Libertaire n°1880 - Février 2026

    3 février - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)

Sur le web

  • 30 juin – ★ BAKOUNINE : SUR LA LIBERTÉ
  • 30 juin – Surveillance de Louis Antoine Favre, ouvrier tanneur anarchiste à Thonon en 1893
  • 30 juin – Le journal arménien Le Droschak à Genève : archive de la Police spéciale en 1899
  • 29 juin – Compagnes & Compagnons d’hier
  • 29 juin – Surveillance des anarchistes en Haute-Savoie : l’affaire Favre et Bernasconi à Thonon (1893)
  • 29 juin – Soirée démo du jeu Fachorama
  • 29 juin – Rencontre avec Laélia Véron et Julien Fischmeister à la librairie Libertalia
  • 29 juin – ★ À CEUX QUI SONT RESPONSABLES

2000 - 2026 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0