Contribution intégrale de Sarah Haidar, écrivaine et journaliste anarchiste, à la rencontre autour de Sail Mohand Ameziane et l’inauguration de la stèle dédiée à sa mémoire. Cet hommage s’est tenue dans son village natal Taourit commune de Tibane en Kabylie le 15 octobre 2021.
Articles les plus récents
-
« Mohand Saïl : l’Irrécupérable ! »
22 octobre 2021, par Sarah Haider
-
Liu Shifu : « Manifeste de 1914 : objectifs et méthodes de l’anarcho-communisme »
21 octobre 2021, par Liu Shifu
Liu Shifu (1884-1915) est un des membres importants de la première génération d’anarchistes chinois, souvent considéré comme son « père fondateur » ou même « l’âme » du mouvement (Edward Krebs). Il écrit de nombreux textes et manifestes, prône l’action directe, joue un rôle majeur dans l’organisation du mouvement anarcho-syndical de Canton et formule les bases de l’anarcho-communisme, influencé par Kropotkine et Proudhon. Il fut notamment emprisonné pour tentative d’assassinat, puis, en (…)
-
La politique & la langue anglaise (George Orwell) [PDF]
20 octobre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus - PARTAGE NOIR - 1987
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes - PDF
19 octobre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [03]
17 octobre 2021, par Cyril
Le Comité des milices antifascistes fut finalement accusé de faire double emploi avec le gouvernement « catalan » de L. Compagny, à tendance bourgeoise…
Afin de normaliser ses rapports avec les républicains de Madrid, la CNT (anarcho-syndicaliste) accepta la dislocation du Comité. Funeste décision… « Je crains que nous ne marchions vers un affrontement entre les militants de la CNT et de la FAI avec les organismes dirigeants » confia Garcia Oliver à Durruti, responsable d’une colonne milicienne…