Accueil > Partages > 100 años Ricardo Flores Magón : « La liberté économique »

25 février 1911

{100 años} Ricardo Flores Magón : « La liberté économique »

jeudi 5 mai 2022, par Ricardo Flores Magón (CC by-nc-sa)

Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración, 4e époque, n°26, 25 février 1911.

Je lutte pour la liberté économique des travailleurs. Mon idéal est que l’homme arrive à posséder tout ce dont il a besoin pour vivre, sans qu’il ait à dépendre d’un quelconque patron, et je crois, comme tous les libéraux de bonne foi, qu’est arrivé le moment où nous, les hommes de bonne volonté, devons faire un pas vers la vraie libération, en arrachant la terre des griffes du riche, Madero inclus, pour la donner à son propriétaire légitime : le peuple travailleur. Dès qu’on aura obtenu cela, le peuple sera libre. Mais il ne le sera pas s’il fait de Madero le Président de la République, parce que, ni Madero, ni aucun autre gouverneur, n’aura le courage de faire un pas dans ce sens et que s’il le faisait, les riches se soulèveraient et une nouvelle révolution suivrait la présente. Dans cette révolution, celle que nous sommes en train de contempler et celle que nous essayons de fomenter, nous devons enlever la terre aux riches.


{100 años} Ricardo Flores Magón : « Je ne veux pas être tyran  ! »   « La Commune de Paris, Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie (...). La colonne de la place Vendôme sera démolie. »