Accueil > Editions & Publications > Noir & Rouge > Pierre Kropotkine fédéraliste > Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction

Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction

jeudi 25 avril 2024, par Camillo Berneri (CC by-nc-sa)

Un des côtés les plus intéressants de la pensée politique de Pierre Kropotkine est le fédéralisme, thème qui revient si fréquemment dans ses écrits et qui constitue une des bases de son idéologie anarchiste. Le fédéralisme kropotkinien, tout en n’étant pas une théorie systématique, et tout en ne se différenciant pas profondément du fédéralisme de Proudhon et Bakounine, présente plusieurs caractéristiques qui en rendent l’examen intéressant.

Un tel examen demande un rappel biographique, qui nous éclaire la génèse de la pensée fédéraliste de notre auteur, en liaison avec l’ambiance dans laquelle cette pensée s’est formée et s’est affirmée. Le philosophe italien Tilgher écrivant sur Kropotkine, observe avec juste raison : On ne comprendra jamais l’es­prit profond du mouvement anarchiste, si on ne le considère pas historiquement comme une réaction radicale et violente contre la profonde transformation subie au cœur du siècle par l’institution étatique.

Kropotkine, prince-anarchiste, est, en fait, la meilleure dé­monstration de cette affirmation.