Partage Noir

Accueil > BD > [BD] Regeneración - Journal indépendant de combat ! Les anarchistes dans la (...) > [16] BD Regeneración - « Manifeste aux travailleurs du monde »




Par OLT

CC by-nc-sa

Mené par Luis Rodriguez, vingt combattants libéraux prennent la ville de Tecate le 12 mars 1911. Antonio P. de Araujo est libéré de prison au mois d’avril 1911. Désigné comme représentant de la Junte, il part en Basse-Californie, rejoindre les forces insurgées du PLM et des IWW à Mexicali.

La Junte du Parti libéral mexicain publie le 8 avril, dans Regeneración , un « Manifeste aux Travailleurs du Monde », ce texte sortira aussi en brochures anglaises.
Sur la révolution, la position du Parti Libéral Mexicain s’exprime avec force :
Le Parti libéral mexicain ne combat pas pour détruire la dictature de Porfirio Díaz pour mettre à sa place un autre tyran. Le Parti libéral mexicain prend part à l’actuelle insurrection avec l’intention ferme et déterminée d’exproprier les terres et les moyens de production pour les remettre entre les mains du peuple, c’est-à-dire chaque habitant du Mexique sans distinction de sexe. Nous considérons ceci comme essentiel pour détruire les barrières mises à l’émancipation véritable du peuple mexicain (...).