Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus #LibreOffice
Les années 1941-1944 furent riches en tragédies sanglantes pour les peuples de Yougoslavie. C’est pourquoi il nous a semblé important de replonger dans cette période, qui, sans expliquer à elle seule l’ensemble des conflits actuels, permet d’en comprendre certains aspects.
Pour ce qui est des causes de ces guerres fratricides - outre les intérêts de l’internationale des marchands de canons - l’analyse de la question nationale faite dans Projet de déclaration de l’armée insurrectionnelle révolutionnaire d’Ukraine (makhnovistes) nous paraît des plus pertinente :
A notre avis, les aspirations nationales de caractère naturel et sain (langue, coutumes, cultures, etc.) ne peuvent trouver une pleine et fructueuse solution que dans l’union des nationalités et non dans leur antagonisme. La lutte de libération d’un peuple amène naturellement la même lutte chauvine des autres peuples, son résultat est inévitablement l’isolement et la haine entre les différentes nations. Cette vision nationale profondément bourgeoise et négative, conduit fatalement a des affrontements nationaux absurdes et sanglants.
Adopté par le Soviet Révolutionnaire Militaire, lors de sa réunion du 20 octobre 1919.
PARTAGE NOIR (1994)
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus #LibreOffice
L’ouvrage le plus précieux fut sans doute celui de F. Singleton (A short history of Yugoslav peoples, Cambridge University Press, en anglais) dont le chapitre intitulé « Yugoslavia and the Second World War » relate, région par région, ces pénibles évènements. Seule la partie consacrée aux futures (...)
L’attitude de la minorité allemande en Vojvodine (1941-1945)
En Vojvodine, la victoire nazie de 1941 se traduira par la sécession du Banat qui passe sous le contrôle de la minorité allemande locale. Une Garde et des régiments de police collabos seront ainsi créés pour combattre les Partisans venus (...)
La Bulgarie intervient en Macédoine (1941) La Bulgarie, dont l’armée possède une allure germano-russe très surprenante (voir dessin) occupe la Macédoine après les victoires nazies sur l’ex-royaume yougoslave. L’ouest du pays est annexé par l’Italie, puis rattaché à l’État fantoche d’Albanie (alors tenu (...)
Insurrection et répression au Monténégro (été-automne 1941)
En avril 1941, le Monténégro fut occupé par les Italiens qui tentèrent d’en faire une royauté à la botte des fascistes. Partisans et tcheniks, provisoirement unis, font échouer le projet en déclenchant une révolte armée généralisée. Aidés par des (...)