Nous avons le plaisir de vous inviter au concert organisé par le groupe Solidarité FreeAzat, l’association Solidarité FreeAzat et le groupe de musique russe Arkadiy Kots, en soutien à Azat Miftakhov.
Ce concert aura lieu le dimanche 1er octobre à 19H30
au café « Au Soleil de la Butte », 32 rue Muller, 75018 Paris.
Accueil > Bandes dessinées > OLT
OLT
Ces bandes dessinées ont été réalisées sur des textes d’Augustin Souchy, de MLT, d’Anarlivres et de l’Ephéméride anarchiste
-
#FreeAzat - Concert de soutien à Paris le 1er octobre 2023
25 septembre 2023, par MLT, OLT -
[BD] Lilian Wolfe (1875-1974)
20 août 2023, par MLT, OLTUne des figures les moins publiques mais les plus importantes de la Freedom Press (Nicolas Walter, historien anarchiste) Texte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Lilian Wolfe naît le 22 décembre 1875 à Londres. Embauchée au General Post Office, elle devient membre de la Civil Service Socialist Society.
Ayant adhéré à la Women’s Freedom League mais, considérant l’octroi du droit de vote aux femmes comme un simple « palliatif », elle rejoint en 1913 le mouvement anarchiste. Elle (…) -
Radio Libertaire - La liberté d’expression ne s’use que si on ne s’en sert pas !
18 juillet 2023, par MLT, OLTRadio Libertaire commence à émettre le 1er septembre 1981 sur la bande FM.
Les galas de soutien à Radio Libertaire se succèdent en 1983, en juin Bernard Lavilliers fait l’Olympia en décembre, à l’espace Balard Léo Ferré réunit 6 500 spectateurs.
Le 28 août 1983, les CRS saccagent le studio, saisissent l’émetteur. Les techniciens de la Préfecture de police démontent l’antenne.
5 000 personnes défileront à Paris le 3 septembre 1983. Suite à cette manifestation, Radio Libertaire recommencera à émettre.
Soutenue en France et à l’étranger par le mouvement libertaire et de nombreux artistes, des syndicalistes et des militants associatifs, Radio Libertaire mènera un long combat pour la liberté d’expression.
Depuis 40 ans les ondes de cultures et de luttes de Radio Libertaire sont maintenues sur le 89.4 MHz, dès 2004 en streaming sur internet.
Podcasts – Streaming – Programmes – Actus – Contacts
https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/ -
[BD] David Koresh, le prophète de Waco
27 avril 2023, par MLT, OLTLes Davidiens sont des dissidents de l’Eglise adventiste du 7e jour qu’ils ont quittée en 1929. Le mouvement s’installe à Waco (Texas) en 1935 au Mount Carmel. Vernon Howell, expulsé des adventistes, intégrera les Davidiens en 1983. Adoptant le nom de David Koresh il prend en 1989 la tête des 120 membres de la communauté. Messie autoproclamé Koresh est polygame ; les filles, les femmes du groupe lui appartiennent. L’apocalypse s’approchant, David Koresh constitue un arsenal dans sa forteresse de Mount Carmel.
-
[BD] Françoise d’Eaubonne :
Pas un jour sans une ligne
9 février 2023, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Françoise Marie-Thérèse Piston d’Eaubonne naît à Paris le 12 mars 1920, troisième des cinq enfants d’Étienne Piston d’Eaubonne et de Rosita Mariquita Martinez Franco son épouse.
-
[BD] Giuseppe Pinelli [02]
12 novembre 2022, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe éclate dans la Banque de l’Agriculture Piazza Fontana. On dénombrera 16 morts et une centaine de blessés.
La nuit suivant cet attentat Pinelli et Pietro Valpreda sont arrêtés avec 84 autres anarchistes.
Le 15 décembre, encore détenu illégalement, Giuseppe Pinelli est interrogé. Il mourra défenestré du quatrième étage du siège de la police milanaise.
La police et la presse présenteront Pinelli (…) -
[BD] Giuseppe Pinelli [01]
11 novembre 2022, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Giuseppe Pinelli naît le 21 octobre 1928 dans le modeste quartier de la Porte du Tessin à Milan.
Pendant la guerre 1 300 partisans anarchistes forment la Brigade Bruzzi-Malatesta. Pinelli y est intégré comme courrier-estafette. A 18 ans il devient anarchiste.
Entré dans les chemins de fer italiens en 1954, il se marie en 1955 et deux filles naîtront de son union avec Licia Rognini.
Très actif au sein du mouvement des Jeunes Libertaires (…) -
[BD] Les émeutes d’Armentières
Le tarif ou la mort !
8 août 2022, par MLT, OLTDans Armentières (Nord), « la cité de la toile », les tisseurs payés 1,50 francs par jour exigent davantage.
Le patronat refusera de les entendre.
Redoutant des troubles, la République et les édiles promulguent l’état de siège.
La ville sera occupée par autant de soldats que de grévistes. -
[BD] La grève des boutonniers de l’Oise
22 janvier 2022, par MLT, OLTAndeville, le 3 mars 1909, « pour résister à la concurrence » les salaires sont amputés du tiers par le patronat.
Au soir les quatre grandes fabriques du village sont en grève. Le mouvement s’étend dans le canton, surtout à Méru, en une semaine.
Convoquées à Méru par le préfet de l’Oise, les négociations du 27 mars sont bloquées par l’intransigeance patronale.
Exaspérés, les grévistes vandalisent plusieurs habitations de patrons. Le lendemain, une vingtaine de personnes, dont des femmes, sont grièvement blessées par les gendarmes.
Le gouvernement Clemenceau envoie l’armée. Une trentaine de pelotons sont répartis dans le canton. Le futur maréchal de France, Joffre, vient superviser cette « campagne de Méru ».
Accusés de troubles et sabotages des syndicalistes sont arrêtés. La brutalité de la répression transforme ce mouvement revendicatif local en conflit national.
Les dirigeants de la CGT viennent soutenir les grévistes. Six mille personnes assistent au meeting où Niel, secrétaire général de la CGT, prend la parole.
Le 23 avril, la majorité des patrons accepte de revenir au tarif pratiqué à Andeville en 1908. À Méru, 3 000 personnes participent au meeting du 1er Mai.
La grève se termine avec les dernières résistances patronales : le 4 mai à Méru, le 20 mai à Andeville et le 10 juin pour les 107 derniers grévistes.
La grève a duré trois bons mois, pendant lesquels la plus parfaite harmonie n’a cessé de régner parmi les ouvriers. Et ce furent des spectacles impressionnants que ces longues théories d’hommes et de femmes, bravant toutes les intempéries pour aller là où une leçon s’imposait, afin de faire comprendre aux patrons les plus féroces qu’il y a des limites à tout. Souvent on se plaint de l’influence déprimante des femmes. Chez nous, elles se sont toujours montrées les plus énergiques et les plus ardentes. On peut même dire qu’elles furent une des causes importantes de la victoire.
Jean-Baptiste Platel, secrétaire du syndicat des boutonniers La Vie ouvrière, n°7, 5 janvier 1910Retrouvez tous les articles de J.-P. Platel sur ce conflit à cette adresse : http://www.la-presse-anarchiste.net/article897
-
[BD] Práxedis Gilberto Guerrero - « ¡Tierra y Libertad ! », le cri des Magonistes
30 décembre 2021, par MLT, OLTNé le 28 août 1882, à Leon (Mexique), dans une famille fortunée.
A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il collabore à Revolución de Los Angeles. Puis, de 1906 à 1910, il participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique. Du 28 au 30 décembre 1910, il prend la ville de Casas Grandes (Chihuahua), avec des troupes vingt fois inférieurs en nombre aux forces gouvernementales. Mais lors d’un combat à Janos, une balle l’atteint en pleine tête. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera "récupéré" par les autorités, qui en feront un "héros national".