Accueil > Partages > CIRA de Lausanne
Le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l’histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues. Créé à Genève en 1957, le CIRA conserve aujourd’hui un fonds d’environ 20 000 ouvrages et brochures, 4000 titres de périodiques dont moins d’une centaine vivants. On y trouve également des fonds d’archives de personnes et de groupes, des dossiers documentaires et des enregistrements vidéo et sonores, ainsi que des collections d’affiches, de photos, de tracts et autres publications éphémères.
https://www.cira.ch
Articles
-
3 décembre
Lundi 15 décembre 2025 à 18h30 au CIRA Quelles luttes développer sur nos lieux de travail, que celui-ci soit rémunéré ou non ? Au début du 20e siècle, la syndicaliste Margarethe Faas-Hardegger posait déjà la question en faisant de l’autonomie des femmes, au travail comme dans la famille, un (…)
-
3 décembre
Vendredi 12 décembre 2025 à 19h30 au CIRA Le CIRA vous propose une discussion autour du livre de Lucile Ruault "Le spéculum, la canule et le miroir: Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine" (ENS Editions, 2023), en présence de l'autrice. En France, la promulgation (…)
-
17 octobre
Mercredi 29 octobre à 19h Le groupe de lecture du CIRA vous propose une discussion autour de la thématique "Anarchisme & politique", à partir d'un livre coordonné par Alfredo Gomez-Muller. Que l’anarchisme soit politique ne peut être récusé : ses options fondatrices et (…)
-
17 octobre
Le mercredi 22 octobre à 19h au CIRA se tiendra une présentation du livre 1525 + (42 x 16) = 2197. Errance à vélo dans les cendres des embrasements de 1525. Voici 500 ans exactement, dans le Saint Empire romain germanique, de l’Alsace à la Saxe, de la Thuringe au Tyrol, des pauvres (des (…)
-
26 septembre
Le mardi 7 octobre à 19h au CIRA, Tilo Steireif présentera son livre Carnets noircis (Éditions Haus am Gern, 2025), autour des mémoires de Rudolf Rocker. Carnets noircis R. ROCKER (1873) s’appuie sur l’autobiographie de Rudolf Rocker, anarchiste allemand dont le contenu textuel en allemand est (…)