Librado Rivera naît dans la municipalité de Rayón, San Luis Potosi. Son père est un petit propriétaire terrien.
Articles les plus récents
-
Tierra y libertad ! (1864-1879)
15 septembre 2019, par Partage Noir
-
Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine - Brochure
15 septembre 2019, par Partage Noir
PARTAGE NOIR - 1990
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [6]
14 septembre 2019, par OLT,
Yves B.
Erich Mühsam, devenu le symbole de la lutte antifasciste, est interné dans le camp de concentration d’Oranienburg. en 1934, puis tué comme juif et anarchiste. Helmut Kirschey (à gauche) et d’autres militants anarchistes allemands parviendront à s’échapper et combattront en 1936 pendant la révolution espagnole dans les rangs de la CNT-FAI au sein du Deutsche Anarchosyndikalisten (DAS).
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [5]
13 septembre 2019, par OLT,
Yves B.
Sous l’impulsion d’anarcho-syndicalistes comme Rudolf Rocker, l’Association des Travailleurs Libres d’Allemangne (FAUD) est fondée en 1919 à Dusseldorf.
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [4]
12 septembre 2019, par OLT,
Yves B.
Peu après, le gouvernement social-démocrate mobilise l’armée et les corps-francs (groupes paramilitaires d’extrême-droite) pour écraser la République des conseils.
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [3]
11 septembre 2019, par OLT,
Yves B.
A Munich, Gustav Landauer, théoricien d’un socialisme libertaire original ; le futur écrivain Traven et l’anarcho-communiste Erich Mühsam aident les ouvriers à proclamer la République des Conseils de Bavière (7 avril 1919).
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [2]
10 septembre 2019, par OLT,
Yves B.
Les révolutionnaires, dont la ligue spartakiste (futur PC allemand) proclament dans tout le pays des conseils d’ouvriers et de soldats.
-
IX - La Commune hongroise et les anarchistes (1919) : La terreur blanche
8 septembre 2019, par Achille Dauphin-Meunier
La Hongrie, livrée définitivement à la merci des envahisseurs français, tchèques, serbes et roumains, terrorisée par les bandes d’Horthy, subit alors des outrages tels qu’ils dépassèrent en horreur ceux que supporta le Nord de la France ou la Prusse orientale.
-
VIII - La Commune hongroise et les anarchistes (1919) : Armée et diplomatie révolutionnaires
7 septembre 2019, par Achille Dauphin-Meunier
Les anarchistes se proclament volontiers réfractaires et antimilitaristes. Trop de gens croient que cette attitude se motive par la résignation ou l’abdication de soi. L’exemple des Makhnovistes d’Ukraine qui luttèrent héroïquement pendant trois années pour maintenir leur indépendance, celui des libertaires magyars qui s’enrôlèrent dans les milices révolutionnaires pour protéger la Commune des attaques de l’Entente prouvent avec clarté que les anarchistes sont, eux aussi, prêts à combattre et à mourir pour leur idéal.
-
VII - La Commune hongroise et les anarchistes (1919) : La question financière
6 septembre 2019, par Achille Dauphin-Meunier
Eugène Varga, commissaire aux Finances et l’un des présidents du Conseil Economique travailla jusqu’à l’âge de 26 ans en qualité de garçon boulanger. Doué d’une rare énergie, il voulut alors s’éduquer, étudia sans le secours d’aucun maître, subit avec succès les examens du baccalauréat et devint professeur à l’Ecole de Commerce.
PARTAGE NOIR