Le 11 janvier 1924, dans un meeting à La Grange-aux-Belles, May est présente quand les « Blochos » tirent sur les anars. Les communistes n’assassinent pas les camarades seulement en Russie… deux bon copains sont tués : Clot et Poncet.
Ensuite, on retrouve May séjournant à Saint-Tropez, à l’époque un « petit village où il faisait bon vivre, en toute simplicité ». Là, elle retrouve Sacha Berkman et Emma Goldman. Elle aide Emma à dactylographier ses mémoires. De nouveau, un séjour en prison (…)
Articles les plus récents
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [04]
13 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
-
[BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [05]
13 mai 2021, par MLT,
OLT
En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle elle déclare aux femmes : « (…) A cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur notre vie quotidienne, du mystère incroyable de la sexualité et des terribles conséquences de notre ignorance à ce sujet. »
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [03]
12 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
En fin d’année 1922, elle accompagne Lucien Chevalier, secrétaire fédéral de la Fédération des Métaux au Congrès international syndical de Moscou. Dans leur poche, un mandat d’opposition à l’adhésion de la CGT à la IIIe Internationale syndicale. Avant de partir, Emma Goldman et Sacha Berkman lui ont signalé le cas de deux anars croupissant aux îles Solovetsky (Senya Flehine et Mollie Steimer). Elle obtiendra leur libération malgré son comportement sans équivoque devant les dignitaires du (…)
-
[BD] Voltairine De Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [04]
12 mai 2021, par MLT,
OLT
Emma Goldman la considère comme « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite ».
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [02]
11 mai 2021, par Jean-Louis Phan-Van
En 1921, elle fait connaissance de Louis Lecoin, c’est une rencontre décisive pour May. A partir de ce moment, elle va consacrer l’essentiel de son temps à faire la guerre à la guerre, enfin une partie… une autre sera de la consacrer au syndicalisme. En 1921, pour appeler l’attention de l’opinion publique sur l’affaire Sacco et Vanzetti, May envoie un joli paquet à l’ambassade des États-Unis. A l’intérieur une grenade défensive : elle explosera sans provoquer de dégâts humains mais les (…)
PARTAGE NOIR