Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Athéisme > Stratégie de l’athéisme
Stratégie de l’athéisme
Introduction
1. La crise religieuse | 2. Une nouvelle société | 3. Réponse de l’athéisme | 4. Quelle lutte aujourd’hui ?
L’athéisme : repères historiques
1. Origines | 2. Les esprits forts (XVIIe siècle) | 3. Le siècle des Lumières (XVIIIe siècle) | 4. 1789 : une guerre religieuse ? | 5. XIXe siècle : l’ambiguïté anticléricale | 6. XXe siècle : en guise de conclusion
Déchristianisons !
(campagne de débaptisation)
PARTAGE NOIR - 1990
-
Stratégie de l’athéisme [PDF]
20 avril 2019, par Partage Noir
-
Stratégie de l’athéisme - Brochure
21 avril 2019, par Partage Noir
-
Stratégie de l’athéisme : Introduction
10 avril 2019, par Partage Noir
Notre époque verra-t-elle le retour des tyrannies religieuses ? Allons donc ! diront certains, l’affrontement entre les croyants et les athées n’est plus aussi violent… Pourtant diverses affaires ont rappelé à la population ce qu’est l’intolérance religieuse. Depuis la fin des années 1980, des fanatiques incendient des cinémas parce qu’ils projettent des films « impies » comme La Dernière Tentation du Christ ou Une affaire de femmes. Il y eut un mort à la suite de l’un de ces autodafés. Un (...)
-
Stratégie de l’athéisme : I - La crise religieuse
10 avril 2019, par Partage Noir
A y regarder de près, la situation du monde religieux n’est pas bonne. Certes l’Islam semble une force montante dans le monde, mais sa progression vient d’un dynamisme démographique et non théologique. Les débats internes de l’Islam se limitent à une lutte d’influence entre « orthodoxes » et « intégristes ». Les arguments volent toujours très bas. Le rôle inférieur attribué à la femme par certains intégristes n’est même pas un précepte de cette religion ! Les intégristes progressent par (...)
-
Stratégie de l’athéisme : II - Une nouvelle société
10 avril 2019, par Partage Noir
L’Eglise ne remporte pas de succès par manque d’adaptation aux exigences de la population. Maintenue dans une orthodoxie stricte par Jean-Paul II, l’Eglise s’oppose à l’évolution des mœurs. En Irlande, où la Constitution est d’inspiration catholique, l’Eglise fait échouer les référendums en faveur du divorce (sans parler de la contraception et de l’avortement). Dans des pays plus évolués, elle tente de faire pression sur l’opinion publique. Or, celle-ci n’admet plus d’être agressée dans (...)
-
Stratégie de l’athéisme : III - Réponses de l’athéisme
10 avril 2019, par Partage Noir
Il faut reconnaître que l’athéisme est beaucoup trop négatif, purement anticlérical, dans notre société. Dès que l’Eglise sort de ses limites tolérées (?), on la combat pour retourner au statu quo. Etre athée, est-ce seulement s’opposer à la religion pour préserver sa petite autonomie personnelle, ou bien est-ce une capacité d’analyser notre monde ?
La question se pose avec d’autant plus d’urgence que certains schémas rationalistes sont en train de s’effondrer aujourd’hui. Les (...)
-
Stratégie de l’athéisme : IV - Quelles luttes aujourd’hui ?
11 avril 2019, par Partage Noir
En apparence, l’athéisme ne peut progresser parce qu’il est incapable de rythmer certains moments forts de la vie comme le fait la religion, mais c’est une toute autre sociabilité qui peut être recherchée : dans la vie associative, dans les luttes sociales, dans les solidarités et pourquoi pas… dans la fête ? Évidemment ce discours « militant » peut paraître ringard et soixante-huitard. Mais qu’y-a-t-il d’autre ? Le mysticisme ou un « pseudo-matérialisme » qui le rejoint. Il n’y a pas (...)
-
L’athéisme : repères historiques
12 avril 2019, par Partage Noir
Dans cette étude, nous ne prétendons pas écrire l’histoire de l’athéisme, encore moins celle de l’anticléricalisme mais nous voulons seulement donner quelques repères en liaison avec le chapitre précédent. Pour préciser notre sujet, nous nous sommes surtout intéressés à l’athéisme en France.
-
Stratégie de l’athéisme : I - Origines
13 avril 2019, par Partage Noir
Aucune idée, surtout si elle est fondée rationnellement, ne peut être étouffée longtemps. Cette idée peut être abandonnée par une société mais, tôt ou tard, elle refait surface. Ainsi, durant l’Antiquité, il se trouva des savants grecs pour supposer que la Terre était ronde. Cette thèse n’eut aucun succès à l’époque et l’on préféra penser pendant des siècles qu’elle était plate. Les grandes découvertes, l’intérêt pour la connaissance du monde remirent la théorie en vigueur. De même, il y (...)
-
Stratégie de l’athéisme : II - Les « Esprits forts » (XVIIe siècle)
14 avril 2019, par Partage Noir
Malgré ces persécutions, la progression de l’incroyance est continue. Au XVIIe siècle l’athéisme s’étend parmi les nobles et les bourgeois. Un jésuite estime le nombre des athées, en 1623, à 50 000 ! Un autre parle de 2 000 rien qu’à Paris. Les persécutions existent toujours : on brûle plusieurs athées à Paris. Le poète Théophile de Viau faillit subir le même sort en 1623. Aussi une certaine clandestinité sert de moyen de défense. Le philosophe Gassendi, qui enseignait la théologie en (...)