Accueil > Athéisme > La Peste religieuse (Johann Most)
La Peste religieuse (Johann Most)
Cette brochure est interdite en RFA. Diffuser ce texte écrit il y a plus d’un siècle entraîne des amendes et des peines de prison. En effet, une loi de blasphème sévit là-bas contre les libres penseurs. Et cette loi n’est pas unique dans la CEE. La construction de l’Europe laisse même craindre son extension. L’influence religieuse ne domine-t-elle pas parmi les technocrates de Bruxelles ? Pour ceux qui l’ignorent, même le drapeau de l’Europe, bleu étoilé, est un symbole mystique conçu par un croyant !
En France nous avons encore une certaine liberté de conscience, mais pour combien de temps ? Dans ce contexte, il était urgent de rééditer cette brochure. De plus, c’est à ce jour le seul texte traduit en français d’un grand militant anarchiste : Johann Most.
PARTAGE NOIR - 1990
-
La Peste religieuse (Johann Most) [PDF]
Par Partage Noir
Cette brochure, est à ce jour le seul texte traduit en français d’un grand militant anarchiste : Johann Most (1846-1906), une figure oubliée du mouvement ouvrier.
PARTAGE NOIR - 1990
-
La Peste religieuse (Johann Most) - Brochure
Par Partage Noir
-
Johann Most (1846-1906)
Par Partage Noir
Johann Most est une figure oubliée du mouvement ouvrier. A peine se souvient-on de lui par la querelle qu’il eut avec Emma Goldman.
-
La Peste religieuse (Johann Most - 1892)
Par Johann Most
De toutes les maladies mentales que l’homme s’est implantées systématiquement dans le cerveau, la PESTE RELIGIEUSE est certainement la plus horrible.
-
Déchristianisons !
Par Partage Noir
Dans le cadre d’une campagne anticléricale, complément indispensable de la lutte anti-autoritaire, il est nécessaire de s’attaquer aux bases de la représentativité et de la légitimité de l’Eglise : le baptême car, avec l’arrivée de l’Europe et d’une nouvelle législation, I’Eglise va probablement avoir à négocier un nouveau concordat (ce qui peut impliquer un impôt du culte, voire une loi du blasphème), et pour cela s’appuyer sur ses registres de baptême.
Empêchons l’Eglise de faire valoir ceux-ci pour gonfler (...)