Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Portraits > Louis Lecoin et le mouvement anarchiste
Louis Lecoin et le mouvement anarchiste
De 1977 à 1997, les éditions Volonté Anarchiste ont publié 39 brochures (45 numéros, dont 6 doubles). C’est le numéro 19, Louis Lecoin et le mouvement anarchiste de Sylvain Garel, que le Collectif Partage Noir a mis en ligne.
Certaines de ces brochures sont encore disponibles à la vente à la librairie de la Fédération anarchiste
Louis Lecoin ne fait pas partie du passé, il est encore avec nous dans l’histoire présente. Louis Lecoin est un modèle d’action humaine, ne jamais baisser les bras même seul. En lisant ses mémoires Le cours dune vie on est renforcé dans l’idée que la volonté individuelle bien pensée est souvent initiatrice de l’action collective.
Louis Lecoin ne s’embarrassait pas — peut-être à tort — d’analyses théoriques, il Iui fallait agir et agir encore contre l’injustice, contre les bourreaux, contre la guerre, pour la liberté et la justice. Une campagne se terminait qu’une autre commençait déjà. Lecoin ne s’arrêtait pas aux difficultés administratives, Lecoin faisait toutes les démarches nécessaires pour aboutir. Mais il eut la force malgré tous les contacts qu’il établit hors du mouvement anarchiste, pour les nécessités de la solidarité, de garder sa qualité d’anarchiste.
Il fut d’une fidélité permanente aux idées. Il ne fit aucune concession aux chrétiens et à leur influence non-violente. Lecoin était un pacifiste, il oeuvrait pour la paix, et ne portait aucune exclusive sur les méthodes. Son soutien actif aux anarchistes espagnols lève toute ambiguïté.
Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1982)
-
Louis Lecoin et le mouvement anarchiste - Brochure [PDF]
17 juin 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Louis Lecoin et le mouvement anarchiste [PDF]
5 février 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Louis Lecoin - Bibliographie
4 février 2021, par Sylvain Garel
LIVRES, BROCHURES :
De Louis Lecoin : De prison en prison : première édition Paris 1946, deuxième édition Paris 1947, 255 p. Le cours d’une vie : Paris 1965, 354 p. Écrits de Louis Lecoin : Paris 1974, 255 p.
Sur Louis Lecoin : L’anarchiste Louis Lecoin et la guerre : Paris 1918, 8 p. Les anarchistes et le cas de conscience, 32 p. Roland Lewin : Essai sur le militant libertaire Louis Lecoin. Grenoble 1965, 174 p.
Sur le mouvement anarchiste : Jean Maitron : Le mouvement (...)
-
Louis Lecoin - Repères biographiques
3 février 2021, par Sylvain Garel
30 septembre 1888 : naissance de Louis Lecoin à Saint-Amand-Monrond (Cher).
-
Louis Lecoin - Annexe
2 février 2021
Sans nous consulter, l’État dispose de tous, de nos libertés, de nos vies mêmes, exigeant que nous allions faire l’apprentissage des armes de meurtre, que nous entrions, pendant deux ans, à la caserne.
-
Louis Lecoin - Conclusion
1er février 2021, par Sylvain Garel
Dix ans après la mort de Louis Lecoin que reste-t-il de son action ? Comment résiste-t-elle à l’épreuve du temps ?
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [05]
31 janvier 2021, par Sylvain Garel
Le statut des objecteurs de conscience voté, Lecoin relance le Comité pour l’Espagne Libre en janvier 1964. Sur ce terrain il a naturellement le soutien de la FA. La présence dans le comité de Maurice Joyeux, l’un des animateurs de l’organisation libertaire, est révélatrice.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain Garel
Dès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [03]
29 janvier 2021, par Sylvain Garel
Pendant ce temps, les exclus et les dissidents de la FCL ont reconstruit la Fédération Anarchiste en décembre 1953. Lecoin se sent beaucoup plus proche de ce courant synthésiste du mouvement libertaire et se félicite de la teneur des débats du premier congrès . Et quand la nouvelle organisation ouvre une souscription pour le lancement du Monde Libertaire il appelle les lecteurs de sa revue à y participer . Le premier numéro du Monde Libertaire paraît en octobre 1954 et malgré cet acte de (...)
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [02]
28 janvier 2021, par Sylvain Garel
En 1949 l’affaire Gary Davis oppose Lecoin à la Fédération Anarchiste. Gary Davis, ancien militaire, a répudié la nationalité américaine et se déclare citoyen du monde. Il lance un journal et un mouvement réclamant la formation d’un gouvernement mondial afin d’éviter une nouvelle guerre.