PARTAGE NOIR - 2020
Achille Dauphin-Meunier (1906-1984) fut un militant actif et un auteur prolifique du mouvement anarchiste entre 1923 et 1930.
Sa compagne était une couturière hongroise d’origine paysanne et anarchiste, Böske Kovacs. Elle éveilla en lui un grand intérêt pour le mouvement anarchiste en Hongrie et l’amena à publier un livre sur La Commune hongroise et les anarchistes (21 mars 1919-7 août 1919).
(Le Maitron)
Achille Dauphin-Meunier publia également une série d’articles sur la Hongrie dans la presse anarchiste et socialiste :
– Le mouvement anarchiste en Hongrie (Revue Anarchiste n°33 avril 1925)
– « Horthy, Bethlen et Cie » : Quand Israël est roi ! (Le Populaire n°2087, 22 octobre 1928) [1]
– In memoriam Tibor Szamuely (1892-1919) (La Révolte et Temps Nouveaux, 1929)
PARTAGE NOIR - 2020
Alors commença l’agonie. Tandis que, selon la pittoresque expression de M. Auerbach, « Kun contrefaisait Robespierre », Szamuely dut faire face sur tous les fronts : repousser les envahisseurs, mâter les réactionnaires, approvisionner les armées, veiller à la marche des usines, développer l’instruction publique, satisfaire aux réclamations multiples des syndicats agricoles.
Au Conseil des ouvriers, à Budapest, le soir du 2 mai 1919, Béla Kun et les principaux commissaires et fonctionnaires syndicaux se lamentaient.
Il y a déjà dix ans qu’il est mort ; et la haine de ses adversaires n’a pas désarmé comme, hélas ! n’est pas encore disparue l’incompréhension de ceux qu’il considérait cependant comme ses amis ou ses alliés naturels.
A cette émancipation, les juifs hongrois ont contribué. Qu’on ne s’y trompe pas en effet ! Cette bourgeoisie juive, d’où sortirent les pionniers du socialisme magyar, a des vertus foncières et contribue à la grandeur de la nation qui l’hospitalise !