Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Achille Dauphin-Meunier (1906-1984) fut un militant actif et un auteur prolifique du mouvement anarchiste entre 1923 et 1930.
Sa compagne était une couturière hongroise d’origine paysanne et anarchiste, Böske Kovacs. Elle éveilla en lui un grand intérêt pour le mouvement anarchiste en Hongrie et l’amena à publier un livre sur La Commune hongroise et les anarchistes. Dans La Revue Anarchiste (avril 1925), dans Le Libertaire et encore en 1928 dans Le Populaire de Paris, il donna une série d’articles pour dénoncer le régime de Horthy.
(Le Maitron)
C’est la version de La Commune hongroise et les anarchistes, 21 mars 1919-7 août 1919 publiée par Syndicat Intercoopératif Anarcho-syndicaliste de Caen en 2002 que nous diffusons aujourd’hui.
PARTAGE NOIR - 2019
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Nous rééditons aujourd’hui cette brochure anarchiste française, publiée en 1926, sans toutefois reproduire les 10 dernières pages du texte original où l’auteur se lance dans une analyse géopolitique de l’Europe centrale de l’après première guerre mondiale et où il imagine, ex nihilo, des solutions aux multiples problèmes qu’elle rencontrait alors.
En 1914, la Hongrie se présentait comme le pays d’Europe réalisant au plus haut degré la concentration des capitaux industriels et fonciers entre les mains d’une minorité politique. Deux à trois mille puissants propriétaires ruraux se partageaient le tiers du sol national arable ; le comte Esterhazy possédait, par exemple, 526 000 arpents de terre et le comte Karolyi, celui-là même qui, plus tard, présida aux destinées de la République Populaire, régnait sur 100 000 hectares.
Dans la nuit du 21 mars 1919, Bela Kun et ses compagnons furent arrachés de leur prison par la foule. Les ouvriers occupèrent les principaux quartiers de la ville ; les conseils d’entreprises se réunirent et proclamèrent la dictature du prolétariat. La dictature du prolétariat ! assertion susceptible d’interprétations diverses et contradictoires.