Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Allemagne > Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste !
Augustin Souchy 2 - Attention : anarchiste !
Né le 28 août. 1892 dans la ville aujourd’hui polonaise (et autrefois allemande) de Ratibor, Augustin Souchy s’intéressa dès sa jeunesse aux idées socialistes, puis anarchistes. Profondément antimilitariste, il déserte en 1914 et se réfugie en Scandinavie. Sur son mandat d’arrêt figurait l’avertissement : « Attention, anarchiste ! »
De retour en Allemagne après la guerre, il s’enthousiasme pour la Révolution russe. Il se rend en Russie en mai 1920. De nouveau à Berlin en octobre 1920, il reçoit les témoignages des révolutionnaires expulsés de Russie. A l’occasion d’un voyage en France en 1921, il dresse un portrait du mouvement révolutionnaire.
Cette brochure est la deuxième partie de la traduction* de ses Mémoires parus sous le titre : Vorsicht Anarchist ! Ein Leben für die Freiheit. Politische Erinnerungen, chez Trotzdem-Verlag (édition 1982).
* Tous nos remerciements au traducteur.
-
[22] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
2 mai 2020, par Augustin Souchy
Le mouvement syndical français était à cette époque le théâtre d’intenses débats. La formule « Le syndicalisme se suffit à lui-même », forgée en 1905 en réaction au racolage électoral de militants syndicaux au profit de partis politiques, avait conduit à l’élaboration d’une stratégie purement syndicaliste pour instaurer le socialisme.
-
[21] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
1er mai 2020, par Augustin Souchy
Dans le cercle de mes connaissances parisiennes, il y avait aussi le plus brillant des orateurs du mouvement libertaire, Sébastien Faure.
-
[20] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
30 avril 2020, par Augustin Souchy
C’est dans son petit appartement de la rive droite que je rendis visite à Han Ryner, le philosophe, romancier, scénariste de théâtre, essayiste et interprète libertaire de la philosophie grecque.
-
[19] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
29 avril 2020, par Augustin Souchy
J’eus de longues discussions avec l’économiste néerlandais Christiaan Cornelissen, un socialiste libertaire, sur un problème fondamental du socialisme : l’abolition de la propriété privée et la socialisation des moyens de production supprimeraient-elles l’exploitation ?
-
[18] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
28 avril 2020, par Augustin Souchy
Il n’est guère étonnant que dans la patrie des théories socialistes, le mouvement socialiste servit très tôt de voie d’accès aux fonctions ministérielles, notamment pour les avocats.
-
[17] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
27 avril 2020, par Augustin Souchy
Durant les premières semaines de mon séjour en France, j’avais été hébergé par un compagnon d’idées, le maire cordonnier Morin, non loin du cimetière du Père Lachaise.
-
[16] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
26 avril 2020, par Augustin Souchy
Lors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes.
-
[15] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
25 avril 2020, par Augustin Souchy
Nous ressentions tout l’outrage qui était fait, au travers de ces persécutions, au mouvement ouvrier international.
-
[14] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
24 avril 2020, par Augustin Souchy
Je tiens à reproduire ici, à titre d’exemple, l’un des nombreux documents sur la terreur de ces années-là. Il s’agit d’une lettre de prisonniers politiques à la prison provinciale de Vladimir, datée du 30 avril 1921.
-
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin Souchy
Après l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.