Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Bandes dessinées > Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921)
Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921)
-
[BD-04] Occupants allemand et autrichien (Eté 1918)
25 mai 2020, par Cyril
A la suite des traités de Lénine, un demi-million d’Austro-allemands occupent l’Ukraine, suivis par les grands propriétaire terriens. Les paysans collectivistes sont emprisonnés, fusillés ou pendus. Le pays est pillé. Une garde nationale fantoche (la Varta) fait régner la terreur.
Ici un paysan, sur lequel on a trouvé quelques tracts, est pendu.
-
[BD-03] Paysan anarchiste (Janvier 1918)
24 mai 2020, par Cyril
Un détachement de 800 hommes, dont un tiers de militants anarchistes de Gouliaï-Polié (village natal de Makhno), va affronter avec succès les cosaques du Don marchait sur Alexandrovsk et ses soviets. C’est le baptême du feu de Makhno... De nombreux équipements seront saisis par les paysans (ici un sabre réglementaire cosaque « chachka » et un cheval).
-
[BD-02] Déserteurs de l’Armée russe (été 1917)
23 mai 2020, par Cyril
2 millions de paysans-soldats vont déserter et rentrer au village. Les épaulettes tsaristes sont arrachées...
-
[BD-01] Paysans d’Ukraine (1917)
22 mai 2020, par Cyril
On note le port de la chemise rentrée dans le pantalon bouffant (charavary). Le haut bonnet de fourrure (papakha) est typiquement ukrainien.
-
[BD] Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921) - PDF
22 mai 2020, par Partage Noir