Voici l’une des plus nobles et des plus belles figures du monde révolutionnaire. Cet homme, parvenu aujourd’hui à l’âge de soixante-huit ans, a consacré son existence à défendre les idées de liberté et de progrès. Sa vie s’est déroulée, calme et une, au service de la cause dont il est devenu, de bonne heure, un des plus ardents soldats.
Articles les plus récents
-
Les hommes du jour - Edouard Vaillant
26 août 2022, par Victor Méric - Flax
-
Pierre Ramus : Etat et violence
24 août 2022, par Pierre Ramus
(Texte tiré d’une anthologie publiée par un pacifiste autrichien, Franz Kobler : Violence et non-violence, Zurich 1928. Le texte de Ramus est la première partie d’un « dialogue » sur l’Etat et la violence ; le second texte, signé d’un juriste, tend à prouver que l’Etat est nécessaire, et donc la violence ; ce qui importe, c’est de savoir si elle est juridiquement fondée, ou non.)
-
Pierre Ramus : La préparation à la guerre sans la résistance du peuple - Pourquoi ?
22 août 2022, par Pierre Ramus
Ce texte de Ramus est tiré de la Brochure mensuelle n°154, Paris octobre 1935. Il commence par une description de la préparation à la guerre qui se fait dans tous les pays et de la montée de l’hitlérisme. Nous avons supprimé certains passages qui sont devenus inactuels.
-
Die Neue Generation (1923) : Les objecteurs de conscience en Autriche
20 août 2022, par Olga Misar
Avant la [première] guerre mondiale, le mouvement antimilitariste était relativement peu étendu en Autriche ; si, sous la terrible pression du militarisme, il ne se trouvait que peu d’hommes pour refuser d’être ses esclaves, il faut plus s’étonner du courage de ces quelques-uns que de leur petit nombre.
-
Pierre Ramus - Le manifeste anarchiste : Que veulent les anarchistes-communistes ?
18 août 2022, par Pierre Ramus
Nous, qui défendons la théorie de l’anarchisme-communisme, sommes adversaires de toute religion reposant sur une révélation inexplicable et de toute mystique théologico-cléricale ; nous sommes adversaires de l’Etat ; nous sommes adversaires de la propriété privée ; nous sommes adversaires de toutes lois imposées par des hommes à d’autres hommes ; nous détestons franchement toute union d’hommes imposée par la violence, et donc aussi l’institutionnalisation des relations sexuelles par le mariage.
PARTAGE NOIR