TEXTE : COLLECTIF NON AU SNU 85 - DESSINS : OLT (CC BY-NC-SA)
Articles les plus récents
-
Military - SNU - Pour une jeunesse soumise et docile
29 octobre 2024, par OLT
-
Programmes de Radio Libertaire du 28 octobre au 3 novembre 2024
28 octobre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/4e2zkry
-
François-Charles Carpentier
28 octobre 2024, par Lucien Feuillade,
Phil Casoar
François Carpentier est mort le 21 mars de cette année (1988) dans sa quatre-vingt quatrième année. Militant anarchiste dès l’âge de 16 ans, puis secrétaire du groupe de Saint-Denis de l’Union anarchiste, c’est avec son ami Ridel (Louis Mercier) qu’il participe, comme combattant, à la révolution espagnole dès juillet 1936. Ridel et Carpentier constituent, avec d’autres militants français, notamment l’ex-capitaine Louis Berthomieu, le Groupe international de la colonne Durruti, ouvert à d’autres anarchistes de toutes nationalités. C’est un aperçu de sa vie d’homme, d’ouvrier, d’anarchiste que nous vous donnons ici.
-
L’influence kropotkinienne en Asie orientale
24 octobre 2024, par Philippe Pelletier
Kropotkine est certainement le plus connu des théoriciens anarchistes à l’échelle du monde. Sa notoriété franchit les aires classiques de l’anarchisme (Europe, Amérique) et va jusqu’en Asie orientale : Chine, Japon, Corée. Son rayonnement est d’ordre théorique, il dépasse même les rangs spécifiquement anarchistes pour atteindre certaines franges de socialistes ou d’intellectuels. Il est également d’ordre pratique.
-
Programmes de Radio Libertaire du 21 au 27 octobre 2024
21 octobre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3BTnanm
-
[BD] Giuseppe Pinelli - La mort d’un cheminot anarchiste - Brochure [PDF]
21 octobre 2024, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
L’œuvre de Gaston Leval
20 octobre 2024, par Jacky Toublet
Gaston Leval n’était pas un homme extraordinaire, c’était un homme comme les autres avec ses bons et ses mauvais côtés. Cependant en tant que militant libertaire il forçait le respect et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, il avait refusé de participer à la boucherie inter-impérialiste de 1914-1918 et il a dû en subir les conséquences pendant de très longues années.
Il a insisté pendant toute sa vie sur la nécessité de rénover les conceptions du mouvement anarchiste sur l’organisation (…) -
Histoire du drapeau rouge
Lamartine refusant le drapeau rouge devant l’Hôtel de Ville
19 octobre 2024, par Jean BarruéLes jeunes sont majeurs quand ils gazouillent comme les vieux ; on les pousse dans les écoles pour qu’ils apprennent les vieux refrains. Quand j’étais un petit écolier, aux alentours de 1910, j’ignorais ce propos de Stirner, mais le samedi après-midi, je chantais avec mes camarades :
Les connais-tu les trois couleurs ; Les trois couleurs de France...
ou encore :
Flotte petit drapeau, Flotte, flotte bien haut !
Ces séances musicales ont certainement contribué, avant même d’être « (…) -
Diego Abad de Santillán (1897-1983)
18 octobre 2024, par Frank Mintz
Il est difficile de résumer la vie de Santillán, à la fois celle d’un inlassable propagandiste et d’un homme d’action, dans plusieurs pays.
-
Pano Vassilev (1901-1933)
17 octobre 2024, par Georges Balkanski
Si le nom et l’oeuvre de Manol Vassev incarnent le militant syndicaliste de l’anarcho-syndicalisme bulgare, c’est Pano Vassilev qui représente l’anarcho-syndicalisme comme tendance de l’anarchisme en Bulgarie, introduite par lui, vers les années 1926.
Né le 17 octobre 1901, à Lovetch, d’une famille de petits artisans (son père était courroyeur-sellier). Il embrassa les idées libertaires au lycée de sa ville natale.
Cherchant des aventures, comme beaucoup de jeunes, après la Première (…)
PARTAGE NOIR