Nommé lui aussi par le Comité central des milices, il est le technicien militaire de la Colonne Durruti. Stratège de talent, sa formation militaire ne le préparait pas à un poste de responsabilité au sein des ouvriers-combattants. Ses heurts avec #Durruti seront nombreux.
Articles les plus récents
-
[BD-12] Le commandant Perez-Feras (Barcelone, 24 juillet 1936)
21 octobre 2019, par Cyril
-
[BD-11] Buenaventura Durruti (Barcelone, 24 juillet 1936)
20 octobre 2019, par Cyril
Mono kaki et bonnet de police à pompon (Gorillo), #Durruti présente l’archétype de l’ouvrier-combattant. Nommé par le Comité central des milices, il est responsable de la première colonne chargée de délivrer Saragosse.
-
[BD-10] La socialisation de l’industrie et des services (Barcelone, fin juillet 1936)
19 octobre 2019, par Cyril
Les anciens patrons étant en fuite ou destitués, les ouvriers gérèrent eux-même la marche des entreprises, selon des principes collectivistes ou communautaires.
-
[BD-09] D. A de Santillan (Barcelone, 22 juillet 1936)
18 octobre 2019, par Cyril
Il est chargé par le Comité central des milices d’organiser les Colonnes armées.
Appliquant des principes libertaires, il insistera pour que les combattants restent sous le contrôle des syndicats et échappent aux ambitions politiciennes.
Comme beaucoup de responsables anarchistes, Santillan porte, par dessus sa tenue civile, l’ensemble ceinturon-baudrier et pistolet automatique confisqué à un officier. -
[BD-08] Le Comité central des milices (Barcelone, 21 juillet 1936)
17 octobre 2019, par Cyril
Le Comité regroupait l’ensemble des organisations progressistes, socialistes ou libertaires.
Dès sa création, il tentera de réorganiser la vie de la capitale catalane et de créer des Colonnes armées pour libérer l’Aragon. -
[BD-07] L’écrasement du putsch des militaires (Barcelone, 20 juillet 1936)
16 octobre 2019, par Cyril
Un à un, les points d’appui militaires tombent aux mains des ouvriers et les putschistes se rendent. Pourtant l’Aragon, à l’Ouest, reste sous la botte réactionnaire. Seule la Catalogne est libérée.
-
[BD-06] La mort d’Ascaso (Barcelone, 20 juillet 1936)
15 octobre 2019, par Cyril
Ascaso appartenait au groupe libertaire « Nosotros » (Durruti, Oliver, etc.).
Durant l’insurrection, par son système de communications, il dirigeait les renforts vers les points menacés. -
[BD-05] Syndicaliste CNT (Barcelone, 19 juillet 1936)
14 octobre 2019, par Cyril
L’attitude des femmes de Barcelone sera déterminante lors de la riposte populaire au coup d’Etat militaire. Elles édifiaient des barricades, faisaient le coup de feu et tinrent les premières cantines populaires destinées aux ouvriers-combattants. Cet acte spontané préfigure les collectivisations.
-
[BD-04] Garde civil (Barcelone, 19 juillet 1936)
13 octobre 2019, par Cyril
Le rôle de la Guardia Civil fut assez ambigu. Certaines sections passèrent du côté des militaires factieux. D’autres unités restèrent prudemment dans leurs casernes. D’autres enfin, encadrées par les ouvriers en armes, permirent la reddition de certaines unités putschistes.
-
[BD-03] Militant anarchiste (Barcelone, 19 juillet 1936)
12 octobre 2019, par Cyril
Les hommes de la Fédération #anarchiste ibérique (#FAI) étaient pratiquement les seuls à posséder une expérience des combats de rues. Ici, un militant tire à la mitrailleuse Hotchkiss sur un nid de résistance factieux... Ces armes étaient prises dans les casernes, ou cédées par les soldats lors des fraternisations. On note le Mono Azul, les espadrilles et le couteau (Navaja) à la ceinture.
PARTAGE NOIR