En 1929, je pris part à un congrès syndical inter-américain à Buenos Aires, en tant que représentant de l’internationale syndicale. C’était la FORA, la Fédération ouvrière régionale argentine, qui avait organisé ce congrès. La FORA était le plus ancien syndicat du pays et était de tendance anarchiste ; elle avait publié pendant, vingt ans le quotidien La Protesta. De nombreux migrants espagnols et italiens — entre autres Malatesta, célèbre disciple de Bakounine — avaient introduit, (…)
Articles les plus récents
-
[05] Augustin Souchy - 1929 : Amérique du Sud. Impressions argentines
8 août 2020, par Augustin Souchy
-
[04] Augustin Souchy - Sacco et Vanzetti
7 août 2020, par Augustin Souchy
1927 fut une année d’agitation mondiale pour la défense de Sacco et Vanzetti. Nous aussi à Berlin et dans le reste de l’Allemagne, nous faisions notre possible pour obtenir la libération des deux anarchistes condamnés à mort. Je m’étais déjà occupé de procès politiques américains et ne pouvais me tenir à l’écart de ce cas. En 1920, j’avais publié à Stockholm Anarkist märtyrerna i Chicago (« Les martyrs anarchistes de Chicago ») qui racontait un assassinat légal dont peu de gens aujourd’hui (…)
-
[02] Augustin Souchy - Rudolf Rocker
5 août 2020, par Augustin Souchy
La tête pensante de notre mouvement était Rudolf Rocker. Né en 1873 à Mayence, il perdit ses parents dans sa petite enfance. Élevé en orphelinat, l’apprenti relieur s’intéressa très tôt au mouvement socialiste. Il dut quitter l’Allemagne à l’époque de la répression anti-socialiste. Après un long séjour en France, il s’établit à Londres, où il devint actif dans le mouvement ouvrier juif et devint rédacteur du journal yiddish Arbeter Fraynd. Par ses publications en yiddish, il a contribué, en (…)
-
[01] Augustin Souchy - 1922-1929 : les anarchistes sous le régime de Weimar
4 août 2020, par Augustin Souchy
L’inflation en Allemagne avait atteint son point culminant en 1922. Les salaires devaient être versés quotidiennement, car la valeur réelle du papier-monnaie chutait de manière folle d’un jour à l’autre. Il dut se trouver quelques paysans qui purent tapisser leur salle de séjour avec des billets dévalués. Chacun cherchait à placer son argent dans des valeurs concrètes. Il arrivait à celui qui négligeait de le faire la même aventure qu’à ma tante Anna de Berlin, qui put à peine s’acheter un (…)
-
[29] BD Regeneración devient l’organe de la Fédération anarchiste mexicaine
1er août 2020, par OLT
Le 15 août 1918, Ricardo et Librado sont respectivement condamnés pour sédition à 20 et 15 ans de prison.
-
[28] BD - La dernière édition de Regeneración
29 juillet 2020, par OLT
Le 16 mars 1918, Ricardo et Librado publient dans Regeneración un « Manifeste aux Anarchistes du monde et aux travailleurs en général » dans lequel ils déclarent que la révolution sociale est proche et que tous les anarchistes ont le devoir de travailler en vue de cela avec toutes leurs forces et possibilités.
-
[27] BD Regeneración continue sa parution malgré la diminution de ses lecteurs
27 juillet 2020, par OLT
Durant l’année 1917, Ricardo, Enrique et Librado maintiennent la parution de Regeneración, mais de façon irrégulière. L’état de santé de Ricardo l’oblige à cesser d’écrire pour un temps.
-
[26] BD Regeneración - Dans la banlieue rurale de Los Angeles
25 juillet 2020, par OLT
Ricardo, Enrique, Librado, leurs familles et d’autres camarades travaillant à Regeneración louent une petite ferme à Edenciale, dans la banlieue rurale de Los Angeles. Ils vivent et travaillent la terre en communauté.
-
[25] BD Regeneración - Les groupes du PLM poursuivent les combats
18 juillet 2020, par OLT
Mai 1914, les groupes du PLM sont maintenant actifs dans le Sonora, où les indiens Vaquis aidés par Juan F. Montero contrôlent plusieurs villes entre les rivières Yaqui et Mayo.
-
[24] BD Regeneración - Le PLM combat le gouvernement putschiste de Huerta
17 juillet 2020, par OLT
Francisco Madero est assassiné à Mexico le 21 février 1913 sur ordre du général Victoriano Huerta. Le PLM combat le gouvernement putschiste de Huerta.
PARTAGE NOIR