Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Articles les plus récents
-
1936 - Le Comité central des milices antifascistes - Brochure PDF
30 octobre 2021, par Partage Noir
-
[Audio] Ephéméride anarchiste du 28 octobre : Enrique Flores Magón
28 octobre 2021
Le 28 octobre 1954, mort d’Enrique Flores Magón à Mexico, révolutionnaire et propagandiste anarchiste mexicain.
-
Ba Jin : « La Chine souterraine »
26 octobre 2021, par Ba Jin
Ba Jin, de son vrai nom Li Peigan (1904-2005), est un membre de la deuxième génération anarchiste chinoise. Souvent considéré comme un auteur de fiction et un écrivain, c’est pourtant un éminent essayiste, critique et traducteur d’écrits anarchistes. Il fut aussi un grand critique du marxisme au nom de l’anarcho-communisme. Lorsque le Parti Communiste prend le pouvoir en 1949, les anarchistes de cette génération prennent des chemins différents, entre le silence, l’exil, ou la participation (…)
-
He Yinzhen : « À propos de la revanche des femmes. Première partie, les instruments de la domination masculine sur les femmes »
24 octobre 2021, par He Yinzhen
He Yinzhen (1884-1920) est une anarchiste chinoise, épouse d’un membre éminent du groupe anarchiste de Tokyo, Liu Shipei, et rédactrice dans le journal Tianyi bao (« Principes naturels »), auteure de nombreux articles et essais. Ici elle évoque un contexte particulier, celui des dernières années de la dynastie Qing, dirigée par des mandchou — peuple du Nord-Est — et non par les Han, dernières années avant le renversement du pouvoir et le début de la République de Sun Yat-sen en 1911. Elle y (…)
-
« Mohand Saïl : l’Irrécupérable ! »
22 octobre 2021, par Sarah Haider
Contribution intégrale de Sarah Haidar, écrivaine et journaliste anarchiste, à la rencontre autour de Sail Mohand Ameziane et l’inauguration de la stèle dédiée à sa mémoire. Cet hommage s’est tenue dans son village natal Taourit commune de Tibane en Kabylie le 15 octobre 2021.
-
Liu Shifu : « Manifeste de 1914 : objectifs et méthodes de l’anarcho-communisme »
21 octobre 2021, par Liu Shifu
Liu Shifu (1884-1915) est un des membres importants de la première génération d’anarchistes chinois, souvent considéré comme son « père fondateur » ou même « l’âme » du mouvement (Edward Krebs). Il écrit de nombreux textes et manifestes, prône l’action directe, joue un rôle majeur dans l’organisation du mouvement anarcho-syndical de Canton et formule les bases de l’anarcho-communisme, influencé par Kropotkine et Proudhon. Il fut notamment emprisonné pour tentative d’assassinat, puis, en (…)
-
La politique & la langue anglaise (George Orwell) [PDF]
20 octobre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus - PARTAGE NOIR - 1987
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes - PDF
19 octobre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [03]
17 octobre 2021, par Cyril
Le Comité des milices antifascistes fut finalement accusé de faire double emploi avec le gouvernement « catalan » de L. Compagny, à tendance bourgeoise…
Afin de normaliser ses rapports avec les républicains de Madrid, la CNT (anarcho-syndicaliste) accepta la dislocation du Comité. Funeste décision… « Je crains que nous ne marchions vers un affrontement entre les militants de la CNT et de la FAI avec les organismes dirigeants » confia Garcia Oliver à Durruti, responsable d’une colonne milicienne… -
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [02]
17 octobre 2021, par Cyril
G. Oliver devient une sorte de « ministre à la guerre »... moins le pouvoir.
En hâte, le Comité prépare une expédition armée contre Saragosse, tenue par les généraux...
Mais, à Barcelone même, le Comité tente de relancer la vie civile, en s’appuyant sur les organisations ouvrières victorieuses.
La tâche paraissait immense...
En quelques jours les premières milices ouvrières étaient équipées, les services de sécurité organisés, le ravitaillement assuré dans des conditions normales et la question des services publics réglée.
Les délégués balayaient ainsi le fascisme, appuyant collectivisations et socialisations des usines et services, par la base.
PARTAGE NOIR