Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Articles les plus récents
-
L’œuvre d’Errico Malatesta (1853-1932) - PDF
29 mai 2021, par Partage Noir
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Soixante années de vie intellectuelle et agissante
28 mai 2021, par Max Nettlau
Je regrette de n’avoir pas pu analyser sa pensée anarchiste dans ses phases successives comme j’avais commencé à le faire dans ces pages. Le sujet est trop grand et je n’ai pu qu’effleurer les éléments qui me paraissent essentiels pour une telle étude. Je la ferai — et je l’ai déjà faite en partie — mais je ne peux ni l’improviser ni la résumer en ce moment. Soixante années de vie intellectuelle et agissante d’un homme comme Errico Malatesta ne peuvent se concentrer convenablement en (…)
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Pensiero e Votonta
27 mai 2021, par Max Nettlau
Quand l’occupation des usines métallurgiques à Milan et en Piémont (septembre) créa une situation unique jusqu’alors, Malatesta et ses amis, entr’autres Ettore Molinari qui avait déjà publié Fattori eronomici pel successo della rivoluzione sociale, comprirent la portée de cet événement, mais, comme toujours, les socialistes trahirent le mouvement et ouvrirent ainsi les portes à, la réaction fasciste. Déjà, le 17 octobre, Malatesta fut arrêté ; devant les lenteurs du procès, ses camarades (…)
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Retour en Italie
26 mai 2021, par Max Nettlau
Il y avait alors en Italie des journaux nettement anti-organisateurs, à Milan et à Messine, et une tendance ultra-organisatrice et modérée, représentée par quelques publications à Rome. Cela explique peut-être pourquoi Malatesta continuait à vivre à Londres. La guerre tripolitaine, prélude des autres guerres, montra le danger des développements unilatéraux et la force que le nationalisme, continué par le fascisme présent, avait déjà su acquérir. Ces conditions firent enfin rentrer Malatesta (…)
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Sur tous les fronts
25 mai 2021, par Max Nettlau
En Argentine, Malatesta avait rencontré des Italiens et des Espagnols, communistes comme lui-même, ainsi que des collectivistes ; il rentra en Europe en 1889 et fit immédiatement preuve d’une grande activité ; il exposa ses plans dans les plus beaux documents anarchistes de l’époque, dans l’Appel de Nice (IX, 1889, en italien et en espagnol), dans le programme de son Associazione journal de Nice et de Londres (10. X. 89 à 23. I. 90) ; il essaya de reconstituer l’Internationale sous forme (…)